Le groupe Bodemer, créé en 1923, a son siège à Saint-Brieuc (22). Avec un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, il emploie 1 850 collaborateurs. Implantée en Bretagne, cette usine du groupe emploie une cinquantaine de collaborateurs qui reconditionnent entre 40 et 50 véhicules par jour, issus des concessions du groupe Bodemer. En seulement 10 à 15 jours, ces voitures sont remises à neuf et rejoint le réseau Bodemer pour être proposées à de nouveaux conducteurs.

Manon Daher, directrice générale adjointe groupe Bodemer ©7Jours/Didier Echelard
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Groupes Bodemer et Pigeon : 40 ans demain, patrons aujourd’hui
Le centre de Bruz reflète l’ambition RSE du groupe, intégrant l’économie circulaire et soutenant le développement économique local. Les pièces utilisées pour le reconditionnement proviennent des plateformes logistiques du groupe, situées à une heure et demie de route, optimisant ainsi les ressources et réduisant l’empreinte carbone.
« Les 20 000 véhicules reconditionnés témoignent de notre engagement pour une mobilité durable et une économie circulaire. » – Benoit Briard, directeur du développement et de l’après-vente.
Avec une vingtaine de centres similaires en France, l’usine se distingue par son modèle innovant et responsable. Elle permet de préserver les ressources, d’allonger la durée de vie des véhicules et d’offrir des voitures reconditionnées de qualité.
ET AUSSI : « Épopée Deloitte les 40 » : Manon Daher occupe la première place du classement 2025
Ce centre joue également un rôle clé dans la transition écologique et économique de la région en soutenant l’emploi local et en participant à une économie vertueuse.