Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

La Bourse de Paris finit en hausse de 0,80%

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,80% lundi, une séance qui s'est déroulée dans des volumes d'échanges faibles et qui précède la publication, mercredi...

Magazine 7 Jours Bretagne logo

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (Tous droits réservés. © (2022) Agence France-Presse - ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,80% lundi, une séance qui s’est déroulée dans des volumes d’échanges faibles et qui précède la publication, mercredi, des chiffres de l’inflation aux États-Unis.

L’indice CAC 40 a pris 52,09 points à 6.524,44 points. Il avait progressé de 0,37% la semaine dernière malgré les inquiétudes qu’ont fait peser les tensions géopolitiques en Asie et les anticipations que la banque centrale américaine, la Fed, poursuivra son resserrement monétaire de façon stricte. 

« La hausse d’aujourd’hui s’observe dans de faibles volumes d’échanges, comme c’est le mois d’août », un contexte qui a tendance a exacerber les variations, commente Harry Wolhandler, directeur de la gestion actions de Meeschaert Amilton AM.

Le CAC 40 est en « hausse dans le sillage d’une clôture de Wall Street finalement assez robuste en dépit de chiffres de l’emploi nettement supérieurs aux attentes du consensus vendredi », ajoute-t-il.

Vendredi, les Bourses s’étaient repliées après la publication de données sur le marché américain de l’emploi qui ont annulé l’hypothèse d’un ralentissement des hausses de taux directeurs de la Fed. 

« Ce qui va être important cette semaine ce sera évidemment le chiffre de l’inflation aux Etats-Unis qui dictera probablement l’ampleur du prochain relèvement des taux aux Etats-Unis », prévoit M. Wolhandler, les marchés se demandant s’il s’agira « d’une hausse de 75 ou 50 points de base ».

Samedi, une responsable de la banque centrale américaine a plaidé pour que l’institution monétaire continue à relever fortement ses taux directeurs jusqu’à ce que l’inflation diminue réellement.

En Europe, l’accord conclu fin juillet par les Etats membres de l’Union européenne pour réduire volontairement leur consommation de gaz, face aux réduction drastiques des livraisons russes, entrera en vigueur mardi, après sa publication au Journal officiel de l’UE lundi.

Veolia fait du tri

Le géant français des services à l’environnement Veolia va céder les activités de déchets de Suez, groupe qu’il a en grande partie absorbé, au Royaume-Uni pour 2,4 milliards d’euros, afin de « répondre aux principales obligations de l’autorité de la concurrence britannique ». Son action a progressé de 2% à 24,47 euros. 

Marie Brizard s’enivre

L’action du groupe de spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits s’est envolée de 44,63% à 2,56 euros, toujours soutenue par la montée au capital, déclarée la semaine passée à l’AMF, de la Compagnie financière européenne de prises de participations (Cofepp), déjà principal actionnaire précédemment. 

vi/jbo/cm

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques