La Covid-19 a amené les entreprises, parfois malgré elles, à repenser leur façon de travailler et pour certaines à accélérer leur transformation digitale. Désormais intégrés aux usages, les outils numériques sont un réel atout pour le quotidien et la reprise des entreprises. Leur montée en puissance semble inéluctable. Autant de bonnes raisons pour les chefs d’entreprise de les intégrer dans leur organisation.
-
-
Depuis près d’un an, La Faculté des Métiers, centre de formation (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), propose des formations diplômantes aux bénéficiaires du dispositif Qualif Emploi avec le soutien de la Région Bretagne.
-
Philippe Moreau est à la fois menuisier, ébéniste et tapissier. Diplômé de ces trois corps de métier et Meilleur Apprenti de France en 2001, ce passionné souligne la complémentarité de ces métiers. Aujourd’hui, il est tapissier et gérant de Up’’Holstery, spécialisé dans la restauration de fauteuils, à Rennes.
-
Titulaire d’un diplôme universitaire, Sabrina Morisset a travaillé comme surveillante et assistante d’éducation auprès d’enfants en situation de handicap, avant de rejoindre l’entreprise ACN (Agencement Conception Numérique) créée par son mari, Guillaume Morisset. Pour assurer ses nouvelles fonctions dans l’entreprise, elle a réalisé la formation ADEA (Assistant(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale).
-
Titulaire d’un Master en préhistoire, ethnologie et anthropologie, et après avoir exercé une dizaine d’années la profession d’archéo-anthropologue, Noémie Rolland aspire à autre chose. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de changer de voie professionnelle pour réaliser l’un de ses rêves : devenir fromagère.
-
Pascal Harnois est tourneur-sculpteur sur bois à Irodouër. Cet autodidacte nous présente son parcours et son savoir-faire.
-
Il y a quelques semaines, Sophie Canto a souhaité tenter sa chance pour le concours national « Madame Artisanat » dans la catégorie Madame Artisanat. Elle a envoyé son dossier de candidature à la CMA 35. « Je souhaitais valoriser les salons de coiffure dans les petites communes. Je voulais également mettre en avant la femme dans le secteur de l’artisanat et mon savoir-faire ».
-
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine propose une offre de formation dédiée aux personnes qui souhaitent entreprendre dans l’artisanat : le « Parcours créateur ».
-
En raison de la période de crise sanitaire que nous traversons, le gouvernement a pris la décision de repousser, exceptionnellement cette année, le versement du solde de la taxe d’apprentissage au 1 er juillet 2020.
-
RMC, WorldSkills France et le show Brunet/Neumann ont organisé, en 2020, pour la seconde année consécutive, le concours « Les Meilleurs Artisans de France » en partenariat avec Le Monde des Artisans et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. L’objectif de ce concours : mettre à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire unique des artisans.
-
Recycler, récupérer, fabriquer, privilégier le local, consommer autrement, c’est une tendance qui émerge depuis quelques années. Soucieux de leur environnement, les Français font de plus en plus le choix d’adopter une consommation responsable et durable en privilégiant les matériaux recyclés et les circuits courts. Une nouvelle façon de voir le meuble fait son apparition : le mobilier en carton. Cet emballage se révèle respectueux de l’environnement et le métier de cartonniste s’affirme. Pierre Girard s’est lancé dans cette aventure en créant son atelier « Les Cartons Flingueurs ».
-
Depuis fin mars, l’entreprise Novertec à Nouvoitou a fabriqué des visières grâce à la matière première à sa disposition et à l’importante implication de ses salariés.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.