Après une année à gérer l’urgence auprès des entreprises de toutes tailles, l’heure est aujourd’hui à la reprise, avec les conseils et l’accompagnement des professions du chiffre, en premier lieu les experts-comptables et les commissaires aux comptes.
-
-
Les imprévus de chantiers sont fréquents, engendrant des phases de sous-charge et des phases de surcharge de travail pour les artisans. EntreArtisans.com propose un service d’entraide entre chefs d’entreprises dans l’Ouest, via la mise à disposition de salariés, permettant de tenir les plannings et délais.
-
Bertrand Larcher, Fougerais d’origine, a créé un pont entre Saint-Malo et Tokyo. En 2021, la marque Breizh Café regroupe 18 restaurants-crêperies-bars à cidre (autant au Japon qu’en France), mais aussi un restaurant japonais étoilé, une école internationale de crêpiers, une filiale d’importation de cidre, et une ferme écologique où poussent pommiers et sarrasin.
-
Déjà plus de 220 femmes ont été accompagnées au cours des deux premières saisons de « Femmes Entrepreneuses » avec le groupe Orange, partout en France, dont 33 dans l’Ouest. 5 créatrices bretonnes viennent d’intégrer la troisième session de ce programme.
-
L’agence événementielle 2m Event et son dirigeant Marc Moroux, a accompagné la ré-élection de Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football, pour un quatrième mandat consécutif.
-
Pascal Faure, directeur général de l’INPI* en France, était à Rennes ce 31 mars, pour formaliser avec la Région Bretagne une convention, afin de porter la stratégie de développement des entreprises bretonnes sur le plan international. Avec comme préalable : la protection de ses innovations, de ses créations, de son savoir-faire, de ses marques, avec le dépôt de brevet.
-
Essor du commerce en ligne, saturation des surfaces commerciales, regain pour les enseignes locales et de proximité, la crise actuelle apparaît comme un accélérateur des mutations de ce vaste monde du commerce. À Rennes on compte peu de vacance de locaux commerciaux, car il y a un attachement fort des habitants à ce centre-ville historiquement très dynamique. Tendance et tour d’horizon avec Alexandre Malary, directeur général de L’Immobilière d’Entreprise.
-
Avec seulement 60 500 m2 de demandes placées en 2020, le marché des bureaux en métropole rennaise s’est effondré de moitié, puisqu’il atteignait 120 000 m2 transactés en 2019. « L’année 2019 était exceptionnelle » temporise Hervé Kermarrec, « nous voyons depuis 5 ans 90 0000 à 100 000 m2 placés annuellement. Mais le fait est que, au-delà des deux mois d’arrêt total lors du confinement du printemps 2020, nous avons observé beaucoup de report de décisions l’an passé. »
-
« Rennes est devenue depuis 2 a 3 ans une cible pour les investisseurs que sont les SCPI* et les foncières, avec des prix attractifs, la qualité d’un marché locatif stable et dynamique, le développement de ses entreprises de hautes technologies (numérique et cyberdéfense par exemple), et aussi la qualité de vie qui devient un atout pour les entreprises ayant des besoins en recrutement.
-
C’est le marché de la logistique qui a tiré le marché de l’immobilier d’entreprise vers le haut en 2020, à Rennes comme dans beaucoup d’autres métropoles en France. C’est le sens de l’histoire, et pourtant c’est un sujet tabou. La logistique, les quais de messagerie… on ne pourra pas faire sans. Mais on peut y penser ensemble, avec les élus, travailler ensemble à une logique commune d’aménagement du territoire, en adéquation avec les besoins des entreprises.
-
Avec 106 000 m2 transactés le marché des locaux d’activités a vécu un léger repli en 2020. « Cela reste marginal, avec - 7 % par rapport à 2019 qui comptabilisent 114 000 m2 de demandes placées », précise Kevin Levaire. La moyenne des cinq années précédentes avoisinant les 100 000 m2 placés, le marché des locaux d’activité n’a en effet pas pâti de cette crise 2020. « Le marché rennais est hétérogène, il n’est pas dépendant d’un secteur d’activité, ou d’une typologie d’entreprise. C’est sa force. »
-
L'Homme repart à la conquête de l’espace. Après avoir été réservées aux États et aux grands opérateurs de satellite, émergent depuis dix ans de nouvelles activités spatiales et commerciales. C’est le « New Space », ou comment le secteur privé a pris le pas sur les agences gouvernementales. Dans cette galaxie de PME mondiales, un fleuron breton : Unseenlabs. Rencontre avec les cofondateurs, les frères Galic.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.