C’est une question qui revient souvent dans les réflexions stratégiques des dirigeants d’entreprise, quelle que soit la taille de leur société : dois-je acheter mon local professionnel, ou rester locataire ? Quels sont les avantages, la structuration juridique de cette acquisition, l’imposition des flux ? Quelques éléments de décryptage avec Maître Morgan Thouin, avocat fiscaliste et directeur associé du cabinet Ernst & Young à Rennes.
Immobilier d’entreprise
-
-
Avec pour objectif d'inciter les propriétaires de bâtiments tertiaires à œuvrer pour la réduction de leurs consommations énergétiques, le décret tertiaire entre en 2022 dans sa mise en œuvre opérationnelle. Exemple avec DLJ Gestion, syndic de copropriété à Rennes, qui sensibilise ses clients sur l’importance de cette mise aux normes.
-
Lors de la pose de la première poutre de ce programme d’ampleur, fin novembre, Jean-Marc Trihan le Président du Groupe Lamotte a annoncé que Bois Lilas allait devenir le futur siège social du Groupe
-
Les membres de la FNAIM35 ont dressé un bilan à mi-année du marché de l’immobilier d’entreprise à Rennes. Ils notent une reprise forte des demandes (tant en location qu’en achat), pour les bureaux, locaux d’activité et entrepôts.
-
Essor du commerce en ligne, saturation des surfaces commerciales, regain pour les enseignes locales et de proximité, la crise actuelle apparaît comme un accélérateur des mutations de ce vaste monde du commerce. À Rennes on compte peu de vacance de locaux commerciaux, car il y a un attachement fort des habitants à ce centre-ville historiquement très dynamique. Tendance et tour d’horizon avec Alexandre Malary, directeur général de L’Immobilière d’Entreprise.
-
Dans un contexte de hausse du prix de l’électricité, consommer l’énergie produite sur place permet de réduire et de sécuriser sa facture d’électricité. A cet égard, l’immobilier d’entreprise est un domaine particulièrement propice à l’essor de solutions de productions d’énergies renouvelables en circuit court (ou « autoconsommation »).
-
Les politiques publiques de rénovation urbaine et de réhabilitation des friches industrielles sont à l’origine de mutations d’usage de sites autrefois à caractère industriel et que l’on souhaite désormais orienter vers des activités de service, de commerce ou la construction de logements. Mais ce nouvel usage peut être compromis par des pollutions du sol occasionnées par le passé industriel des terrains concernés.
-
Avec seulement 60 500 m2 de demandes placées en 2020, le marché des bureaux en métropole rennaise s’est effondré de moitié, puisqu’il atteignait 120 000 m2 transactés en 2019. « L’année 2019 était exceptionnelle » temporise Hervé Kermarrec, « nous voyons depuis 5 ans 90 0000 à 100 000 m2 placés annuellement. Mais le fait est que, au-delà des deux mois d’arrêt total lors du confinement du printemps 2020, nous avons observé beaucoup de report de décisions l’an passé. »
-
« Rennes est devenue depuis 2 a 3 ans une cible pour les investisseurs que sont les SCPI* et les foncières, avec des prix attractifs, la qualité d’un marché locatif stable et dynamique, le développement de ses entreprises de hautes technologies (numérique et cyberdéfense par exemple), et aussi la qualité de vie qui devient un atout pour les entreprises ayant des besoins en recrutement.
-
C’est le marché de la logistique qui a tiré le marché de l’immobilier d’entreprise vers le haut en 2020, à Rennes comme dans beaucoup d’autres métropoles en France. C’est le sens de l’histoire, et pourtant c’est un sujet tabou. La logistique, les quais de messagerie… on ne pourra pas faire sans. Mais on peut y penser ensemble, avec les élus, travailler ensemble à une logique commune d’aménagement du territoire, en adéquation avec les besoins des entreprises.
-
Avec 106 000 m2 transactés le marché des locaux d’activités a vécu un léger repli en 2020. « Cela reste marginal, avec - 7 % par rapport à 2019 qui comptabilisent 114 000 m2 de demandes placées », précise Kevin Levaire. La moyenne des cinq années précédentes avoisinant les 100 000 m2 placés, le marché des locaux d’activité n’a en effet pas pâti de cette crise 2020. « Le marché rennais est hétérogène, il n’est pas dépendant d’un secteur d’activité, ou d’une typologie d’entreprise. C’est sa force. »
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée