Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Export breton : le Maroc, marché stratégique aux portes de l’Afrique

Elles étaient 500 PME françaises implantées en 2009. Aujourd'hui, on en compte un millier. Le Maroc s'impose comme un marché stratégique pour les entreprises hexagonales et bretonnes, cherchant à s'internationaliser ou à accéder au continent africain. Avec une croissance économique robuste, des infrastructures modernes et une stabilité relative, le pays est une porte d'entrée privilégiée, notamment pour les secteurs industriels, logistiques et technologiques. Véritable moteur d'innovation, Casablanca est la destination choisie par le Medef 35 pour sa 24e édition des Rencontres Internationales. Tour d'horizon de ce "hub" aux ambitions affichées.

Le Maroc s'impose comme un marché stratégique pour les entreprises hexagonales et bretonnes.

Le Maroc s'impose comme un marché stratégique pour les entreprises hexagonales et bretonnes. ©Shutterstock

Seul le Medef d’Ille-et-Vilaine organise chaque année ce genre de learning expedition. Après la ville de Lisbonne en 2024, c’est Casablanca qui a été sélectionnée cette fois. Présidée par Eric Challan-Belval, l’organisation patronale, représentant plus de 6 000 entreprises membres et 18 fédérations professionnelles, organise sa 24e édition des Rencontres Internationales au Maroc, du 15 au 17 octobre 2025. Jouant un rôle central dans l’accompagnement des entreprises locales de toutes tailles et secteurs, elle convie une centaine d’acteurs au sein de celle que l’on surnomme « la capitale économique du Maroc. »

Manon Daher, vice-présidente du Medef 35 en charge de l’international et directrice générale du groupe Bodemer, voit en Casablanca un moteur d’innovation : « Il y a quelque chose de très intéressant à voir dans cette ville, des nouveaux projets d’urbanisme et en même temps ce côté traditionnel qui cohabitent. Casablanca aspire à devenir une ville internationale. »

Seul le Medef d'Ille-et-Vilaine organise chaque année ce genre de learning expedition. Après la ville de Lisbonne en 2024, c'est Casablanca qui a été sélectionnée cette fois.

Seul le Medef d’Ille-et-Vilaine organise chaque année ce genre de learning expedition. Après la ville de Lisbonne en 2024, c’est Casablanca qui a été sélectionnée cette fois. ©Medef35

LIRE AUSSI : NOMINATIONS. Le groupe breton Bodemer organise sa relève familiale

Une « relation sans précédent entre la France et le Maroc », véritable hub économique en Afrique du Nord

Il y a comme un air de « remontada » diplomatique, après une forme de « crise silencieuse » entre 2021 et 2024. Que ce soit avec l’affaire Pegasus ou encore la réduction drastique des visas, alors perçue comme une humiliation, le dialogue a repris depuis 2024 avec une série de visites ministérielles. Toutefois, les relations économiques ne semblent pas avoir été réellement impactées. C’est ce…