Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Dans le Morbihan, Maison Glaz propose des séminaires pour explorer la résilience face au changement climatique

Sur la presqu’île de Gâvres (56), Maison Glaz incarne la transition vers un littoral résilient face au changement climatique. Ce tiers-lieu innovant accueille séminaires, ateliers et activités team building dans un cadre naturel exceptionnel, tout en valorisant l’économie sociale et solidaire. Labellisée Fabrique de territoire, elle propose aux entreprises une expérience sur-mesure et respectueuse de l’environnement, combinant convivialité, exploration et engagement pour une mutation durable.

Vue aérienne de la Maison Glaz, à Gâvres (Morbihan).

Vue aérienne de la Maison Glaz, à Gâvres (Morbihan). ©Maison Glaz

Dans la langue bretonne, le mot « Glaz » signifie une couleur indéfinie, un mélange entre le bleu, le vert et le gris. Une définition qui correspond à ce tiers-lieu qui se veut en lien avec la nature et le littoral. Maison Glaz ouvre ses portes sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) en mai 2020, sur une ancienne friche militaire. Le territoire se distingue par sa singularité géographique : du haut de ses 650 habitants, Gâvres est menacée d’insularisation par l’érosion du tombolo – cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent. La Maison vise à « faire vivre le littoral à l’année et explorer la résilience face au changement climatique », avec une volonté d’accompagner la mutation des emplois et des compétences locales en termes de mobilité, d’alimentation durable et de protection de la biodiversité.

Sa cofondatrice, Akira Lavault, est une entrepreneuse sociale. Anciennement attachée de l’ambassade de France en Tanzanie puis chargée de mission au sein de l’Agence française de développement, la coprésidente de Bretagne Tiers-Lieux s’engage au service de l’économie sociale et solidaire. Une « exploratrice du littoral au climat changé », écrit-elle sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI : En Bretagne, la Conférence régionale de la mer et du littoral demeure « utile », malgré des dysfonctionnements

Plus récemment, Maison Glaz a été labellisée Fabrique de territoire, rejoignant les plus de 400 tiers-lieux généralistes en France. Ils sont reconnus pour être des « ressources » pour l’écosystème qui a…