En France, 16 % des entreprises individuelles sont créées par des personnes de nationalité étrangère, d’après l’Insee. Un entrepreneur sur cinq accompagné par l’Adie, association de micro-crédit, relève de cette catégorie. Si leurs motivations sont les mêmes que celles des Français – indépendance, liberté, reconnaissance de compétences –, les obstacles sont souvent plus lourds : langue, complexité administrative, manque de réseau et accès restreint au crédit bancaire. Pour les ressorti…
L’Adie Bretagne, un tremplin pour les entrepreneurs étrangers
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Bretagne se mobilise pour les entrepreneurs de nationalité étrangère. Pendant cinq jours, une trentaine d’événements sont organisés dans la région – à Rennes, Brest, Quimper, Vannes ou Saint-Malo – pour faire connaître les outils de financement et d’accompagnement de l’association à celles et ceux qui souhaitent se lancer, même sans capital ni réseau.

Du 13 au 17 octobre 2025, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Bretagne se mobilise pour les entrepreneurs de nationalité étrangère. ©Shutterstock