Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

L’aéroport Rennes Bretagne accueille « avec fierté » une étape de l’Elektro Tour et son avion 100 % électrique certifié

Ce mardi 15 juillet 2025, l'aéroport Rennes Bretagne a accueilli une étape de l'Elektro Tour, après que son équipage a réalisé la première traversée de la Manche en avion 100 % électrique certifié. Un événement en phase avec l'engagement environnemental de Vinci Airports, partenaire du projet, et de Rennes Bretagne, qui affiche déjà une réduction de 50 % de ses émissions de CO₂ depuis 2016.

Iestyn, l'un des pilotes de l'Elektro Tour 2025, à bord du Pipistrel Velis Electro.

Iestyn, l'un des pilotes de l'Elektro Tour 2025, à bord du Pipistrel Velis Electro. ©7Jours/Lebreton

Un événement symbolique pour un projet ambitieux. À l’occasion de sa deuxième édition, l’Elektro Tour a fait escale à l’aéroport Rennes Bretagne ce mardi 15 juillet 2025, après un départ de Lyon-Bron le 1er du même mois et une étape à Londres Gatwick. Quatre pilotes, âgés de 17 à 23 ans, constituent l’équipage du projet. Le but ? Promouvoir les avancées technologiques du secteur aérien, plus respectueuses de l’environnement et inspirer les jeunes générations pour l’avenir de l’aéronautique.

Le Pipistrel Velis Elektro, aussi silencieux qu’un aspirateur

Le Pipistrel Velis Electro, c’est son petit nom. Ce petit engin, aussi léger qu’une 2 CV (425 kg à vide), se fait remarquer quand il atterrit au beau milieu des avions commerciaux d’un aéroport d’Angleterre. À lui seul, il réalise plusieurs premières historiques : la première traversée de la Manche en avion 100 % électrique certifié et la première fois pour un appareil de ce type à être accueilli à Londres Gatwick. Tout cela, après avoir effectué le premier tour de la France lors de la première édition de l’Elektro Tour, en 2024.

L’avion Pipistrel Velis Electro, 100% électrique certifié, à l’aéroport Rennes Bretagne ©Aéroport Rennes Bretagne

Anciennement équipé d’un moteur thermique, l’objet comporte deux batteries présentes…