Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Le bretillien Ocene s’associe à Maximus pour une gestion intelligente de l’eau en élevage

À l’heure où la ressource en eau devient un enjeu stratégique pour les exploitations agricoles, le groupe breton Keralia, via sa filiale Ocene, franchit une nouvelle étape. Le spécialiste du traitement et de la sécurisation de l’eau s’associe à Maximus, acteur international reconnu des technologies agricoles, pour déployer une solution inédite de "smart farming" dédiée à la gestion de l’eau en élevage.

Keralia, présidé par Jean-Philippe Crocq, c'est trois grands métiers - le traitement de l'eau, l'hygiène industrielle et l'environnement - déclinés en cinq marques : Ocene, Sonedes, Okermad, Eneco et Val'id.

Keralia, présidé par Jean-Philippe Crocq, c'est trois grands métiers - le traitement de l'eau, l'hygiène industrielle et l'environnement - déclinés en cinq marques : Ocene, Sonedes, Okermad, Eneco et Val'id. ©7Jours/Studio Carlito

Présente depuis près de 50 ans aux côtés de plus de 13 000 agriculteurs, Ocene a bâti sa réputation sur l’optimisation de l’usage de l’eau et la réduction de l’impact environnemental. En combinant son expertise avec la technologie de monitoring avancée de Maximus, le partenariat vise à offrir aux éleveurs une surveillance en temps réel de paramètres clés — température, pH, chlore, conductivité, pression… — assortie d’analyses précises et personnalisées.

LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Keralia : Refonte & ambition

Ce partenariat exclusif nous permet d’offrir aux producteurs une solution intégrée et tournée vers l’avenir – Thibault Larbaigt, directeur général de Keralia.

L’accord couvre la France et le Benelux et marque une étape stratégique pour Maximus en Europe. « Cette collaboration constitue une étape décisive dans notre stratégie de développement sur le territoire européen et nous permet de jouer un rôle actif face aux grands défis du traitement de l’eau, dans une démarche de préservation durable des ressources », confirme Daniel Roy, directeur général du groupe canadien.

Cette innovation sera présentée au Space de Rennes, du 16 au 18 septembre 2025, avec une conférence dédiée le mardi 16 à 10 h 30 : « Eau connectée : pourquoi surveiller la qualité en temps réel est essentiel ».

ET AUSSI : « Un succès qui fait des envieux » : Ecodo Pro guide les entreprises bretonnes vers l’efficience hydrique