Près de deux heures d’échanges, avec un sujet primordial : la préservation de l’eau. Un sujet d’actualité, notamment en Bretagne, où les deux dernières saisons estivales ont été source de nombreuses inquiétudes. « La France est le pays qui se réchauffe le plus rapidement dans le monde », précise Emma Haziza, hydrologue et experte des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques, lors de la table ronde, au Congrès des Régions de Saint-Malo, les 27 et 28 septembre 2023. « Nous sommes initialement un pays tempéré, qui n’a jamais manqué d’eau, avec 500 à 510 milliards de m3 qui tombent chaque année, il y avait assez d’eau pour l’ensemble des utilisateurs. C’est en train de changer depuis deux ans, avec une baisse des précipitations et surtout un cycle de l’eau qui est en train de se transformer : il y a soit trop d’eau, soit trop peu. Nous faisons face à des actualités de sécheresse historique ou d’inondations ».
En présence de Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, les élus présents ont aussi réaffirmé…
Congrès des régions de France : l’eau ne coule pas de source
Ressource de plus en plus rare, en Bretagne comme partout ailleurs, l’eau et l’importance de la préserver sont au cœur des inquiétudes, après deux saisons estivales particulièrement compliquées. Un vaste sujet évoqué lors de la table ronde « Comment concilier le développement des territoires et la préservation des ressources naturelles » du Congrès des régions de France, à Saint-Malo (35).

Emma Haziza, hydrologue et experte des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques ; Philippe Madec, architecte, urbaniste, pionnier de l’éco-responsabilité ; Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France ; Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique ; Huguette Bello, présidente de la région Réunion. ©S.Se7Jours