Chaque année, une partie des moules de la baie du Mont-Saint-Michel est rejetée en mer, faute de débouchés. Pour limiter ce gaspillage, Cultimer, groupement de mytiliculteurs et ostréiculteurs basé en Ille-et-Vilaine et présent en Bretagne comme en Normandie, vient de franchir une étape inédite en France : la mise en service d’un prototype capable de valoriser moules sous-tailles et coquillages non commercialisables en énergie renouvelable.
En Ille-et-Vilaine, le groupement Cultimer innove : un prototype unique en France transforme désormais les coquillages non commercialisables en gaz vert injecté dans le réseau. ©Shutterstock
À Dol-de-Bretagne (35), le groupement Cultimer innove : un prototype unique en France transforme désormais les coquillages non commercialisables en gaz vert injecté dans le réseau. Depuis 2017, l’entreprise mène des recherches avec des écoles d’ingénieurs et instituts scientifiques pour trouver une alternative durable. Désormais opérationnel, le dispositif permet de traiter jusqu’à 1 500 kg de moules par jour.
L…