Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Immobilier en Bretagne : le marché retrouve son souffle

Après deux années marquées par une forte tension, le marché immobilier breton semble enfin retrouver un rythme plus apaisé. Si l'heure n'est pas encore à l'euphorie, les derniers indicateurs publiés par la Chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes dessinent les contours d’un nouveau cycle, marqué notamment par l’accalmie des prix.

Alain Gautron ; Anne-Sophie Louis pour l'Ille-et-Vilaine ; Nicolas Bosquet pour la région et les Côtes-d'Armor ; Caroline Perrin pour le Morbihan ; Cynthia Deforge pour le Finistère ; et Matthieu Gentils pour la Loire-Atlantique.

Alain Gautron ; Anne-Sophie Louis pour l'Ille-et-Vilaine ; Nicolas Bosquet pour la région et les Côtes-d'Armor ; Caroline Perrin pour le Morbihan ; Cynthia Deforge pour le Finistère ; et Matthieu Gentils pour la Loire-Atlantique. ©Chambre des notaires de la cour d'appel de Rennes

« Le marché ne s’emballe pas, mais il respire à nouveau », selon les notaires de la cour d’appel de Rennes. La correction des prix, amorcée en 2023, se poursuit. Dans l’ancien, les appartements reculent de –3,3 % sur un an, les maisons de –1,3 %. Le phénomène reste mesuré : il ne s’agit pas d’un effondrement, mais d’un atterrissage en douceur. Ce réajustement redonne des marges de manœuvre aux ménages, notamment les primo-accédants, dont la capacité d’achat est de nouveau en hausse, portée pa…