Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Immobilier d’entreprises en Ille-et-Vilaine : un ralentissement confirmé en 2024

Le marché immobilier à Rennes en 2024 a traversé une période de ralentissement marqué par plusieurs facteurs complexes : augmentation des coûts de construction, durcissement des conditions de financement, et incertitudes géopolitiques. Ces éléments ont engendré un climat d'attentisme, affectant aussi bien le marché résidentiel que celui de l'immobilier d'entreprise, malgré les nombreux atouts de la ville. Retour sur les points clés avec le 19e panorama de la FNAIM Entreprises 35.

Le marché immobilier à Rennes en 2024 traverse une période de ralentissement marqué par plusieurs facteurs complexes. Retour sur les points clés du secteur avec le panorama de la FNAIM Entreprises 35

Le marché immobilier à Rennes en 2024 traverse une période de ralentissement marqué par plusieurs facteurs complexes. Retour sur les points clés du secteur avec le panorama de la FNAIM Entreprises 35 ©FNAIM Entreprises 35

Selon la FNAIM Entreprises 35, les perspectives pour 2025 s’orientent vers une stabilisation et une reprise progressive, notamment grâce à des conditions de financement plus favorables et à un marché toujours stratégique pour les investisseurs locaux et régionaux.

LIRE AUSSI : FNAIM Entreprises 35 : Kévin Levaire, élu président

Une offre de bureaux en diminution de 15%

En 2024, 90 500 m² de bureaux ont été transactés à Rennes, ce qui place la ville en sixième position parmi les grands marchés régionaux, mais marque une baisse de 15 % par rapport à 2023. Ce recul est dû à la faiblesse de la demande des grandes entreprises, traditionnellement les plus gros preneurs d’espace. Une transaction majeure a cependant stimulé le marché, avec le lancement du projet du siège d’Arkea à La Courrouze (11 000 m² pour 2026). Les PME et ETI sont restées actives, particulièrement sur des surfaces de 300 à 400 m².

L’offre de bureaux a également augmenté de 15 % par rapport à 2023, atteignant 172 000 m², en grande partie en raison de libérations de grands ensembles immobiliers ou de programmes neufs axés sur les nor…