Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Tribunal de commerce d’Ille-et-Vilaine : une hausse de 24 % des radiations en 2024

L’année 2024 a été marquée par de fortes turbulences pour les entreprises d’Ille-et-Vilaine, à l’image de la tendance nationale. Le bilan du tribunal de commerce de Rennes (35), publié par le Conseil national des greffiers, dresse le portrait d’un tissu entrepreneurial en tension, malgré un certain dynamisme en matière de créations d’entreprises.

L’année 2024 a été marquée par de fortes turbulences pour les entreprises d’Ille-et-Vilaine, à l’image de la tendance nationale

L’année 2024 a été marquée par de fortes turbulences pour les entreprises d’Ille-et-Vilaine, à l’image de la tendance nationale ©Shutterstock

Avec 8 793 immatriculations enregistrées en 2024 (+ 6,3 % sur un an), l’Ille-et-Vilaine confirme sa vitalité entrepreneuriale, même si cette croissance reste inférieure à la moyenne nationale (+ 8,6 %, Drom inclus). Les secteurs les plus dynamiques sont l’immobilier (19,3 % des créations), les services aux entreprises (15,9 %) et le commerce (15,5 %).

LIRE AUSSI : Défaillances d’entreprises en Bretagne : une augmentation de 16,1 % au 4ᵉ trimestre 2024

Ce dynamisme cache toutefois d’importantes disparités sectorielles. Certains segments comme la restauration rapide enregistrent une croissance impressionnante (+ 32,4 %), traduisant une capacité à s’adapter à l’évolution des modes de consommation. À l’inverse, la chute des immatriculations dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche (-25,4 %) ou dans la construction (-7,9 %) alerte sur des difficultés structurelles plus profondes.

Envolée inquiétante des radiations, prévention et procédures collectives en hausse

Les radiations ont bondi de 23,9 % en Ille-et-Vilaine en 2024, bien au-delà de la moyenne nationale (+ 9 %). Trois secteurs concentrent à eux seuls plus de la moitié des radiations : le commerce (21,1 %), le transport e…