L’initiative s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine vivant, au sens large. Le 21 septembre à 18h, dans la salle de l’Ubu à Rennes, cinq personnes monteront sur scène. Au programme : cinq histoires vraies, racontées par celles et ceux dont un concert aux Transmusicales ou à l’Ubu a changé le cours de la vie. Un format immersif et incarné, fidèle à la méthode développée par Orature. Chaque récit est ainsi préparé en amont avec un accompagnement artistique, mis en voix et en scène par Ariane Vitou, spécialiste de l’oralit…
À Rennes, les Transmusicales et Orature valorisent le patrimoine immatériel
Pour les Journées européennes du patrimoine 2025, la musique devient récit de vie à Rennes. Les Transmusicales et Orature s’associent autour d’un format inédit, à mi-chemin entre performance artistique et récit documentaire. Objectif : faire entendre les trajectoires de vie que la musique a transformées.

Les Transmusicales et Orature s’associent autour d’un format inédit, le 21 septembre à 18h, dans la salle de l’Ubu à Rennes, à mi-chemin entre performance artistique et récit documentaire. ©DR