Si vous avez raté les derniers mouvements dans les entreprises ou institutions bretonnes, pas de panique ! 7Jours, l'éco de la Bretagne vous fait un récapitulatif.
-
-
Le ralentissement économique se confirme en Bretagne en 2024, selon l’Insee. Dans un contexte national et international incertain, l’activité régionale est en repli. Le chiffre d’affaires des services marchands progresse, l’industrie se stabilise, tandis que la construction connaît un recul marqué.
-
L’aéroport Rennes Bretagne poursuit son envol international. Après Manchester en juin, deux nouvelles lignes directes vers Barcelone et Genève verront le jour à l’automne 2025. Avec ces nouvelles liaisons, l’aéroport rennais proposera désormais quatorze destinations directes, dont huit à l’international.
-
Lundi 30 juin 2025, l’Assemblée générale des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) s’est tenue au ministère des Finances à Paris. À cette occasion, Jean-Christophe Piot, ancien président du Comité Bretagne des CCE et aujourd’hui vice-président, a reçu la Médaille d’Honneur des CCE, une distinction qui souligne son engagement au service de l’internationalisation de la France et particulièrement de la Bretagne.
-
La chambre régionale des comptes de Bretagne a installé, ce jeudi 3 juillet 2025, deux nouveaux agents lors d’une audience solennelle présidée par Cécile Daussin-Charpantier. Jérémy Le Maux-Gomes de Sousa rejoint la juridiction comme magistrat financier. Maxime Vernier y prend ses fonctions de greffier de section.
-
Des actions ont été engagées dans le cadre de la labellisation du pays de Vannes « Territoires d’industrie » pour 2023-2027. Selon un premier bilan dressé, mercredi 2 juillet 2025, pas moins de 100 industriels ont été accompagnés.
-
Déjà implanté en Normandie et dans les Pays de la Loire, le groupe ACIEO, spécialiste du clos couvert et bâtisseur d’ouvrages à impact positif, poursuit son développement régional avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Locminé (56). Avec une forte demande en solutions innovantes de construction et en aménagement industriel durable, la Bretagne représente un marché dynamique.
-
Fondée en février 2025 à Rennes, RainPath a finalisé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Teampact Ventures, Xplore by Épopée Gestion, The Quest, Advans Lab, Sharpstone, une quinzaine de business angels et avec le soutien de BPI France. Cette jeune pousse bretonne développe une intelligence artificielle capable d’accélérer l’analyse des biopsies tout en supprimant l’usage de produits chimiques toxiques.
-
Dans un climat économique tendu, la Région Bretagne a adopté, lors de la session plénière du conseil régional fin juin 2025, la création d’un nouveau prélèvement : le Versement mobilité régional et rural (VMRR). Applicable dès 2026 aux entreprises de plus de onze salariés, il vise à financer les transports publics en zone peu dense. Mais cette mesure, décriée comme une "nouvelle taxe sur la production", suscite une levée de boucliers du monde économique breton, qui redoute un coup porté à la compétitivité régionale.
-
Le groupe Bodemer, acteur majeur de la distribution automobile en Bretagne et en Normandie, amorce une nouvelle étape dans sa transition générationnelle. Comme annoncé en 2023, Alain Daher, président du groupe, transmet progressivement les rênes à la quatrième génération familiale.
-
Deux ans après l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative s’invite dans le quotidien des salariés français. Si l’enthousiasme est perceptible, le manque d’accompagnement freine encore son déploiement. C’est ce que révèle le baromètre "IA & Engagement 2025", mené auprès de 13 000 collaborateurs dans plus de 100 entreprises, par ChooseMyCompany, Rennes School of Business et le Crédit Mutuel Arkéa. Usages, attentes, écarts sectoriels : décryptage d’une transformation en chantier.
-
C’est ce lundi 30 juin à Saint-Avé (56) qu’a eu lieu la pose de la première pierre de la future usine de l’entreprise Sigmaphi, spécialisée dans la fabrication d’électroaimants. Le site industriel devrait être livré au printemps 2026.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.