L’adoption est avant tout un acte symbolique d'amour qui permet de créer un lien de parenté entre l'adopté et l’adoptant. Les démarches administratives s'avèrent souvent longues et requièrent la consultation d'un notaire afin d'en comprendre les effets d’un point de vue familial, juridique et successoral. Comment adopter ? Quelles sont les lois à respecter ? Qu'est-ce que l'adoption plénière ? Qu'est-ce que l'adoption simple ? Peut-on adopter l'enfant de son conjoint ? Maître Nicolas Mevel, membre de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine, nous explique les conditions et la marche à suivre pour y parvenir.
Notaires
-
-
Facebook, Instagram, Twitter, mails... Nos données personnelles fourmillent sur le web. Tout au long de notre vie, les traces numériques que nous laissons posent la question de leur conservation et leur devenir, notamment en cas de décès. Que deviennent les données d'un proche défunt ? Peut-on intervenir sur leur suppression ? Que prévoit la loi ? Maître Annabelle Gennot-Caille, membre de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine, nous apporte un éclairage en matière de droit.
-
Avec des métropoles dynamiques, une desserte routière et ferroviaire performante, le charme des ruelles pavées ou des maisons à colombage, le littoral le plus grand de France…, la Bretagne attire chaque année acquéreurs et investisseurs. Depuis plusieurs mois, le marché de l’immobilier est pourtant très tendu. Éléments de compréhension avec Philippe Eon, vice-président du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes.
-
Comme pour un être vivant, votre entreprise traverse différentes étapes tout au long de sa vie. Elle naît, grandit, arrive à maturité et décline. Pour ne pas la voir disparaître, il est donc essentiel de préparer sa transmission plusieurs années à l’avance. Jean-François Jouan, vice-président de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, vous explique cette étape clé qui ne s’improvise pas.
-
Il termine en mai prochain son mandat de président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, représentant les 328 confrères de ce territoire, répartis en 148 études. Ces 18 mois de présidence ont été très marqués par l’épisode Covid : son lot de télétravail et autres visio-rendez-vous…mais aussi cette opportunité à développer les outils numériques et distanciels. Richard Levionnois, 45 ans, sourire en étendard, optimisme à la boutonnière, y a vu au-delà des craintes la formidable capacité humaine à s’adapter. Il revient sur l’actualité de cette profession règlementée, son adaptation et ses évolutions. Et sur l’ouverture au mois d’avril de l’espace de coworking « WorkNot » à Rennes, à la Chambre des Notaires d’Ille-et-Vilaine.
-
Avec presque autant de Pacs que de mariages signés ces dernières années, l’institution du mariage s’érode lentement en France. Pourtant, selon qu’on soit marié, pacsé ou en union libre, les protections ne sont pas les mêmes. Maître François-Éric Paulet, membre de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, vous explique les solutions pour protéger son partenaire et assurer son avenir en cas de décès.
-
Les fêtes de fin d’année et les cadeaux échangés au pied du sapin approchent. Quoi de plus naturel que de remettre un chèque à ses enfants à cette occasion ? Mais alors, faut-il déclarer les cadeaux que l’on offre ? Pour éviter que l’administration fiscale ne s’en mêle, mieux vaut respecter certaines règles. Revue de détail par Maître Aude de Ratuld-Labia, premier syndic à la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine.
-
Bien gérer son patrimoine et organiser sa transmission demande parfois du temps et des compétences. Pourtant, en anticipant à chaque âge de la vie, vous pourrez prendre des décisions qui vous permettront de faire profiter vos proches à moindre coût. Explications avec Maître Jean-François Jouan, membre de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée