Directrice générale de Bretagne commerce international (BCI), Annie Berthelot affiche un parcours qui témoigne d'une grande faculté d'adaptation. À l'image de ce qu'elle prône à la tête de cette association d'entreprises aux 1 000 adhérents, portée par le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne, elle a osé le monde. Récit d'une trajectoire qui va d'Ouest en Est, à la direction générale de joint-venture et filiales de grands groupes, avant un retour "définitif" en Bretagne.
International
-
-
Pour sa 12e édition, l'Open de l'international, dédié aux entreprises bretonnes exportatrices et organisé par Bretagne commerce international (BCI), s'est tenu début juillet à Rennes, rassemblant 1 100 participants. Lors de la plénière d'ouverture sur le thème "Les entreprises bretonnes, l’Europe, le monde : audace, agilité, singularité", Isabelle Méjean, économiste et professeure à Sciences Po Paris, a livré son analyse des échanges commerciaux mondiaux actuels, dégageant un facteur clé de succès : la diversification des clients sur plusieurs marchés internationaux.
-
Fin avril, le World Trade Center Bretagne organisait une rencontre « Climat des affaires et opportunités d’investissement en Tunisie », en présence d’acteurs du service économique tunisien (Invest in Tunisia, présidents de diverses CCI régionales), à la CCI de Rennes. L’occasion de faire le point sur les différents avantages pour les entreprises qui souhaitent s’y développer.
-
Olga, spécialiste breton des alternatives végétales (Noyal-sur-Vilaine) dont 20 % du chiffre d’affaires est généré par l’export, annonçait, en décembre, avoir conclu un accord de franchise avec Junlebao, deuxième acteur laitier chinois. Bientôt, une nouvelle gamme de desserts végétaux sera introduite en Chine sous la marque Sojasun. Stéphanie Vallée, manager marketing international chez Olga, revient sur les étapes qui ont conduit à ce contrat.
-
Vanilla Fair est producteur et fournisseur de gousses de vanille de Madagascar. Du siège de Cesson-Sévigné, Kamilia Chelali, global market manager, et ses collaborateurs commercialisent jusqu'à 70 tonnes de vanille par an, produites à Maroantsetra, dans la partie nord de l’île. L’entreprise, créée en 2016, poursuit son développement malgré une conjoncture défavorable sur le marché de la vanille malgache.
-
-
À l’invitation de Jean-Philippe Crocq, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine, le milieu économique bretillien s’est rendu à l’aéroport de Rennes pour la présentation des vœux 2024. Le message pour l’année qui commence est limpide : « Osez l’international ».
-
Le premier « club des banquiers de l’international » voyait le jour en Bretagne autour de Bpifrance en 2017. Toujours actif, le club se réunissait mi-décembre à Saint-Malo, sous la houlette de Lydie Kerneis et Sabine Launay, respectivement déléguée international et chargée d'affaires international chez Bpifrance Bretagne. Le programme pour la trentaine de banquiers présents était dense.
-
-
-
-
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.