Lutte contre le trafic de drogue, chasse à la contrebande en tout genre, contrôles aux péages d’autoroute et dans les aéroports, certaines images collent à l’uniforme des douaniers. Il y a toutefois une facette moins connue de l’activité de cet ancien corps militaire, aujourd’hui rattaché au ministre délégué chargé des Comptes publics : son rôle de service aux entreprises. La Douane les accompagne et les conseille dans leurs problématiques d’import - export. En Bretagne, c’est le secteur agroalimentaire et la proximité avec le Royaume-Uni qui font les spécificités des transactions internationales. Yves Bourlieux, à la tête de la direction régionale depuis février 2023, prône l’échange avec les « opérateurs économiques », articulé autour de trois valeurs : proximité, écoute, conseil. Rencontre avec ce Morbihannais d’origine qui compte 270 personnes dans ses effectifs, dont 8 au pôle d’action économique.
-
-
L’étoile Michelin, le chef Jérôme Jouadé, n’en rêve pas depuis qu’il est enfant. Le chemin vers le haut niveau s’est fait progressivement. Une suite de rencontres et beaucoup de chance, selon lui. Du travail surtout, et le souci constant de tirer le meilleur de chaque membre de sa brigade au sein du restaurant gastronomique du Domaine du Château des Pères. À Piré-Chancé, commune du sud-est de Rennes, ce Bretillien pur jus mitonne le collectif, fait rissoler toutes les idées et concasse l’image du chef colérique. Dans son équipe, on le juge « joyeux », « à l’écoute», « humain » et « curieux de tout ». Rencontre.
-
L’industrie représente 40% des 26 467 emplois privés, de ce bassin qui engrange un des taux de chômage les plus bas de France (3,7%). Le pays de Vitré, aux 81 000 habitants, jouit d’une position géographique stratégique qui permet de relier toute la Bretagne ou l’Île-de-France sur la journée. D’où l’attrait des industriels et les logisticiens à s’y implanter. Les acteurs locaux parlent même de « miracle vitréen ». Isabelle Le Callenec, élue à la présidence de Vitre Communauté en 2020 et figure de la droite bretonne, revendique une proximité avec les entreprises. Elle s’inquiète des impacts de la mesure ZAN (Zéro Artificialisation Nette) sur le développement de ces acteurs économiques.
-
Comment travaillerons-nous en Bretagne en 2050, quelles seront les implications RH ? La table ronde organisée par Novapuls à Rennes a abordé la question de l'avenir du travail en Bretagne en 2050. Les échanges ont fait la part belle à la montée en puissance des soft skills, à la formation et à l’organisation du travail.
-
Bien connu des milieux d’affaires bretons, Hervé Kermarrec a été réélu en mars à la présidence du Mouvement des entreprises de France Bretagne. Pour trois années supplémentaires, il est à la tête de cette organisation interprofessionnelle qui réunit 20 000 entreprises, via 4 Medef départementaux, 18 branches professionnelles et 3 entreprises associées (SNCF, EDF, ENEDIS). Pragmatique, le « patron » des patrons bretons navigue entre une conjoncture économique incertaine et des projets identifiés comme stratégiques pour la région, telles que la réindustrialisation et la mobilité. Rencontre avec un représentant qui entend porter haut l’économie bretonne.
-
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, parle de « révolution culturelle pour le monde judiciaire. » C’est dire l’importance du sujet. Droit de la famille, droit des affaires, droit administratif… Dans plusieurs disciplines, les modes amiables de règlement des différends (MARD) gagnent du terrain. Si d’aucuns réfutent le terme de « mutation », il convient a minima de parler de transformation, en particulier en droit civil qui représente 60% du contentieux au niveau national.
-
La transition que vivent les experts-comptables les oblige, et les challenge. Jonglant entre saisie comptable et gestion de data, entre méthodes traditionnelles et algorithmes, ces experts du chiffre se trouvent à un carrefour, dont l'avènement de la facture électronique pourrait être le point de bascule. Précipitant la profession vers une ère nouvelle et redessinant l’offre de services et les missions. À quoi ressemblera ce métier dans quelques années ? Rencontre avec Gwennog Grall, qui représente les 860 experts-comptables bretons et leurs 7000 collaborateurs en cabinets.
-
Initiée au niveau national en 2021 par des chefs d’entreprise bénévoles, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) se décline dans l’Ouest, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, depuis fin 2022. Ce parcours accompagne sur 10 mois 62 dirigeants du cru dans la transition écologique. La prochaine session se tient à Saint-Malo, les 4 et 5 mai.
-
Aliénor Mauvignier, libraire à la librairie rennaise Comment dire, présente le roman de l’auteur britannique Jon McGregor, Réservoir 13.
-
Loin des yeux, loin du cœur. Après plusieurs mois déconnectée de l’entreprise, comment assurer le retour de congé maternité d’une collaboratrice ? Il y a évidemment les aspects juridiques. La salariée doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération a minima équivalente. Mais certaines entreprises vont plus loin pour réintégrer sereinement et efficacement la salariée. Exemple avec Emmanuelle Charles, directrice des ressources humaines chez Apixit*, qui partage sa pratique de ré-onboarding.
-
Depuis la création de son agence AMI Détective il y a deux ans, Nicolas fait partie de la dizaine de détectives privés qui exercent en Ille-et-Vilaine. Une profession qui nourrit les fantasmes et souffre de clichés à la peau dure. Loin d’enquêter exclusivement sur l’incontournable adultère, Nicolas réalise 60% de son chiffre d’affaires avec des entreprises. Réglementation, travail avec les avocats, rapports productibles en justice, la profession a pourtant su évoluer. Dans quel cadre juridique et pourquoi des entreprises font-elles appel à un détective privé ? Rencontre.
-
Tanguy Roudaut, nouveau directeur régional de Bpifrance, est revenu sur l’accompagnement des entreprises bretonnes sur fond de relance et de crise énergétique en 2022. En présence de Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement, il a également présenté les priorités pour 2023 et les années à venir : réindustrialiser et décarboner l’industrie, secteur qui représente 42% des montants accordés par la banque publique en Bretagne.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée