Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Club Banques Export : les banquiers bretons mobilisés

Le premier « club des banquiers de l’international » voyait le jour en Bretagne autour de Bpifrance en 2017. Toujours actif, le club se réunissait mi-décembre à Saint-Malo, sous la houlette de Lydie Kerneis et Sabine Launay, respectivement déléguée international et chargée d'affaires international chez Bpifrance Bretagne. Le programme pour la trentaine de banquiers présents était dense.

La rencontre avait lieu au restaurant 1934 de la Compagnie des Pêches Saint-Malo. ©DR

« Nous travaillons main dans la main avec les banquiers de flux. Ils sont très sensibilisés à l’export. Leur venue en nombre à la journée en est la preuve », s’enthousiasme Lydie Kerneis de Bpifrance, qui porte haut les couleurs de l’export à la sauce armoricaine. « Dans une interview, Laurent Saint-Martin, directeur de Business France, a déclaré que l’export devait devenir la nouvelle grande cause économique de la France. Je le rejoins ! »

Les banquiers de flux sont très sensibilisés à l’export.

Doubler le nombre d’exportateurs

La rencontre s’est ouverte par un point sur la garantie de ligne de cautions export (GLCE)*. Bpifrance élargit son offre de garantie des cautions export, en direction des TPE et PME. Avoir une gamme de solutions de garantie à l’export simplifiée est un des axes à l’export de la banque publique d’investissement.
Pour la période 2022-2025, Bpifrance a annoncé vouloir doubler le nombre d’exportateurs au cours des cinq prochaines années, avec les acteurs privés, Business France, des CCI et des régions.
Une ambition qu’Olivier Vincent, directeur exécutif export de Bpifrance, décline en trois priorités dans une interview accordée en décembre au Moniteur du commerce international (Moci) : « Remettre au centre du village l’assurance-crédit, faire de Bpifrance l’assureur-crédit de place de la France est la première priorité. La deuxième priorité, c’est d’augmenter la volumétrie sur le crédit export en tenant notre position d’acteur de place, opérant avec nos partenaires banquiers. Et enfin la troisième grande priorité, c’est d’améliorer encore la qualité de nos prestations. »

1er dossier de Garantie Interne : un Breton

Les banquiers bretons ont pu échanger sur la Garantie des Projets Stratégiques (GPS) qui favorise le financement d’opérations d’intérêt stratégique pour l’économie française, en France et à l’étranger. Et aussi sur la Garantie Interne (GI) qui soutient les secteurs spatial et naval civils exposés à la concurrence étrangère. Le premier dossier de GI concernait d’ailleurs un Breton, le chantier naval Piriou (Finistère), avec le financement de deux navires à propulsion principale vélique dans le cadre de l’appel d’offres de Trans Oceanic Wind Transport.

©DR

La journée s’est poursuivie par la visite de la laiterie Malo, filiale du groupe Sill, avec l’accueil de Nicolas Pavlinic, responsable Trésorerie et Crédit Manager de Sill, et Xavier Macé, directeur du site.

 

 

*Bretagne Commerce International et Bpifrance organisent un webinaire « 30 minutes pour comprendre la garantie de ligne de caution export », le 30 janvier à 10 h. Pour s’inscrire, cliquez ici