Pouvoir d'achat, énergie, filière transport, formation, chômage.....des réformes et des plans sont annoncés pour 2023. Projections sur ce que l’on sait déjà.
-
-
À partir du 1er janvier 2023, les entreprises vont devoir réaliser leurs formalités de création, modification ou cessation d’activité sur un guichet unique dématérialisé. Si Bercy assure qu’il sera opérationnel à cette date, les entreprises ont quant à elles relevé des dysfonctionnements.
-
Face à la hausse du coût de l'énergie, le gouvernement a déployé des dispositifs de soutien aux entreprises. Un point sur les dispositifs d'aides disponibles en 2023, en particulier pour l'électricité.
-
Au lendemain de deux années de crise sanitaire et en plein choc de l’inflation, les boutiques de Rennes vivent une période charnière. La magie de Noël fera-t-elle effet ? Un temps fort du calendrier qui s’avère encore plus important que d’ordinaire. Laurence Taillandier, présidente du Carré Rennais, l’influente association qui fédère près de 350 commerçants du centre-ville, décortique l’enjeu du mois de décembre et nous livre aussi la feuille de route de sa présidence du « Carré », son inquiétude concernant la mutation des transports dans la ville et ses souvenirs de commerçante.
-
Au 1er janvier prochain, l’avocate pénaliste Catherine Glon succède à Éric Lemonnier à la tête du barreau de Rennes qui réunit plus de 1000 avocats.
-
Lors de la session des 15 et 16 décembre, les 83 élus régionaux ont adopté les grandes orientations du budget 2023, qui sera voté en février prochain.
-
Crise sanitaire, explosion du e-commerce, consommateurs à la recherche d’expériences innovantes, la période est un accélérateur des mutations du commerce. Qu’en est-il pour le coeur de ville rennais, où l’on recense 2114 locaux commerciaux, selon les chiffres de mai 2022 de l’Observatoire du commerce en centre-ville de Rennes ?
-
Ils succèdent à Emmanuel Jouault, qui a passé cinq années à la tête d’Activ’Est. Virginie Delourmel et Frédéric Despres partagent désormais en binôme cette présidence. Le réseau fédère une centaine d’entreprises de l’Écopôle Sud-Est, cette zone d'activité qui s'étend sur trois communes, Rennes, Cesson-Sévigné et Chantepie, compte 550 entreprises et 13 500 salariés.
-
Président de l'Association des Maires de France d'Ille-et-Vilaine, et de l'Association des Maires de Bretagne depuis le 7 octobre dernier, également maire de Saint-Grégoire, Pierre Breteau alerte sur les difficultés des collectivités locales : « Les communes dont la situation financière est bonne vont basculer dans une situation critique. Les services publics vont être dégradés et l'investissement va s'effondrer ».
-
Rentrée enthousiaste au CFA régional de la CMA Bretagne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. 7377 apprentis ont fait leur rentrée sur les 7 campus répartis sur le territoire, c’est + 6,5 % par rapport à l’année précédente.
-
Réfugiés, ils sont juristes, banquiers, commerciaux ou médecins et se heurtent à de nombreuses difficultés d’insertion professionnelle. Un programme d’accompagnement mis en place par l’association Kodiko et son antenne rennaise les aide à retrouver un emploi. Rencontres
-
Avec pour objectif d'inciter les propriétaires de bâtiments tertiaires à œuvrer pour la réduction de leurs consommations énergétiques, le décret tertiaire entre en 2022 dans sa mise en œuvre opérationnelle. Exemple avec DLJ Gestion, syndic de copropriété à Rennes, qui sensibilise ses clients sur l’importance de cette mise aux normes.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée