Acteur majeur en Bretagne de l’expertise-comptable et du conseil aux TPE/PME en France, In Extenso, poursuit sa stratégie de développement et annonce l’ouverture de son agence lorientaise (56), qui sera dirigée par Gérald Naëglé.
Experts-comptables
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Pour cette 5e édition, rendez-vous est donné à Brest (29) jeudi 24 octobre 2024, salle du Quartz, pour la Grande journée du numérique, à destination des experts-comptables, avocats et notaires de Bretagne, afin de se former et s’informer face aux défis de la transition numérique qui s’imposent.
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À Rennes, experts-comptables, notaires et avocats s’unissent pour la 3e Grande Journée du Patrimoine
Le 16 septembre 2024, Rennes accueillera la troisième édition de la Grande Journée du Patrimoine, à destination des professionnels libéraux du droit et du chiffre. Organisée conjointement par l'Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'appel de Rennes et l'Ordre des avocats de Rennes, cet événement se tiendra à la Cité du Notariat.
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Ces professionnels du droit ont exprimé leur préoccupation face à la possibilité de restrictions de leurs fonctions. Les seuils déterminant l'obligation pour une entreprise de faire appel à un commissaire aux comptes (CAC) ont fait l'objet de débats, engagés par le gouvernement. Kristell Dicharry, présidente de la CRCC Ouest Atlantique - représentant 941 CAC détenant 25 241 mandats et dont le siège est basé à Rennes -, expose les motifs d'inquiétude de ces garants de l'information financière.
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Pour les entreprises ayant un mode de facturation par abonnement annuel ou trimestriel, notamment de services informatiques, un des points importants en matière de présentation des comptes est le traitement et la compréhension de la notion de « produits constatés d’avance ».
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La communication des pièces comptables entre l’entreprise et le cabinet d’expertise comptable constitue un enjeu important dans la relation entre ces deux partenaires.
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Le système de tarification des accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) a été réformé ces dernières années, afin d’en simplifier les règles et de renforcer l’incitation à la prévention. Cela reste néanmoins complexe et encore insuffisamment connu des entreprises.
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Vous vous apprêtez à racheter une entreprise. Vous avez tous les éléments comptables et financiers en votre possession pour procéder à son évaluation…mais avez-vous pris en compte le potentiel humain de cette entreprise ? Si vous rachetez cette entreprise, vous reprendrez alors tous les contrats en cours et notamment ceux de tous les salariés présents. Un audit social de pré-acquisition, est alors un outil clé, pour prendre votre décision.
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L’analyse des valeurs locatives servant de base d’imposition aux impôts fonciers professionnels est presque une obligation pour toute entreprise. Statistiquement en 2019, un avis sur trois présentait une imposition incorrectement construite. Cette analyse évite les risques de sous-imposition qui amènent généralement à terme à un redressement et une amende ou à l’inverse à une sur-imposition des impôts fonciers : taxe foncière et contribution foncière des entreprises.
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Toute entreprise utilise dans ses transactions des factures papier et électronique non sécurisées. Au-delà du respect de l’obligation fiscale, la mise en place de la PAF est de plus en plus recherchée, car c’est l’opportunité de fixer ses processus de fonctionnement (achats et ventes), de formaliser les contrôles internes, et au final d'envisager des leviers d’amélioration.
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