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Compréhension et gestion des produits constatés d’avance dans les entreprises

Pour les entreprises ayant un mode de facturation par abonnement annuel ou trimestriel, notamment de services informatiques, un des points importants en matière de présentation des comptes est le traitement et la compréhension de la notion de « produits constatés d’avance ».

Facturation d’avance et réserves de trésorerie

Dans la plupart des entreprises qui mettent en œuvre ce type de modèle, les abonnements sont facturés d’avance, parfois sur des périodes de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Le principal avantage est, bien sûr, d’encaisser le chiffre d’affaires d’avance et de constituer une réserve de trésorerie.

Comptabilisation des services informatiques

Cependant, comptablement, la notion de « chiffre d’affaires » doit être distinguée de celle de « facturation » qui mesure le service rendu. Les services informatiques facturés par abonnement sont la plupart du temps considérés comme des prestations de service continues.

Principes de comptabilisation

Comptablement, les prestations de service continues sont constatées dans le chiffre d’affaires en fonction de l’écoulement du temps, de façon linéaire, sur la période d’abonnement. Le principe est qu’à prestation identique, il ne doit pas exister de différence de chiffre d’affaires entre une entreprise qui facture mensuellement et celle qui facture d’avance, sur 12 mois par exemple. De même, les modalités d’encaissement ne doivent pas impacter la constatation comptable du chiffre d’affaires.

Gestion des Abonnements et Impact sur le Chiffre d’Affaires

En conséquence, si l’on facture le 1er décembre un abonnement à un service informatique d’une durée de 12 mois, le chiffre d’affaires de l’année civile…

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