Entreprises
-
-
Ancrées dans le territoire, les entreprises familiales ont un rôle vital pour l’économie bretonne. Au-delà d’afficher de bonnes performances financières, ces entreprises familiales sont résilientes et agiles en temps de crises. Tour d’horizon d’un modèle qui semble particulièrement pertinent dans le contexte actuel, avec 4 représentants d’entreprises familiales au Forum économique breton.
-
Thibaud Artur de La Villarmois, entrepreneur malouin, compte à son actif deux échecs et deux succès. Le dernier en date, Angel, une plateforme pour faire gratuitement un business plan. Le modèle économique repose sur la monétisation de la mise en relation entre entrepreneurs et partenaires : experts-comptables, investisseurs, banques, fournisseurs. Après une première levée d’1 million d’euros, il accélère le déploiement en France et à l’international.
-
Depuis les années 1970 et le développement de la Tech, l’écosystème des startups s’est fortement structuré en Bretagne, permettant l’évolution de celles déjà ancrées et la création de nouvelles pépites. Daniel Gergès, directeur du Poool au Mabilay à Rennes, présente les caractéristiques de ces entreprises innovantes.
-
-
Aladom, première plateforme de mise en relation pour les services à la personne, créée en 2008 et qui emploie 22 personnes à Rennes, annonce avoir obtenu 1,5 million d’euros pour accélérer sa croissance.
-
Réglementation, crise géopolitique, la nécessité d’évaluer les risques de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de corruption, se fait de plus en plus forte dans le monde des affaires. Éric Flour, basé à Dinard (35), a créé Kleer depuis un an, une "regtech", pour aider les PME dans cette démarche.
-
Site industriel à la pointe de la technologie, standards pharmaceutiques, Javené (35), près de Fougères, héberge une pépite de l’industrie bretonne. Spécialisée dans la production de biopolymères* innovants, HTL Biotechnology est le leader mondial de la production d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique, sous forme de fibre. Son chiffre d’affaires a triplé en 10 ans, atteignant les 100 millions d’euros en 2022. Les clients sont de grands laboratoires qui l’utilisent comme matière première de solutions injectables. HTL réalise 85% de son activité à l’international. Médecine esthétique, rhumatologie, ophtalmologie, les aires thérapeutiques sont diverses et la liste devrait s’enrichir dans les années à venir. Rencontre avec François Fournier, président d’HTL.
-
Parti d’un petit fonds de commerce dans le centre-ville de Rennes, Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation, s’est imposé sur le marché. Tour d’horizon d’une entreprise familiale établie aujourd’hui à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) qui a fait visiter ses locaux début juillet.
-
La PME rennaise, qui enregistre 450 000 euros de chiffre d’affaires en 2022 et embauche 6 personnes, donne une seconde vie aux chutes de papier d’imprimerie en les transformant en objets de décoration.
-
-
Basée à Rennes, Winnove Médical est une des seules entreprises françaises à proposer un système automatisé de pliage des fils de contention en orthodontie. Créée en 2020, la société veut « devenir, d’ici à 2027, le leader européen de la contention orthodontique fixe ». Tour d’horizon d’un service pas si connu du milieu de la santé.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.