Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Tribunal de commerce de Rennes : + 38% de défaillances d’entreprises

C’était attendu et Rennes n’échappe pas à la règle. En 2023, le nombre de défaillances d’entreprise s’est envolé pour retrouver des niveaux d’avant-Covid. Lors de l’audience solennelle de rentrée, Clément Villeroy de Galhau, président du tribunal de commerce de Rennes depuis un an, constate : « C’est la fin du quoi qu’il en coûte ».

Clément Villeroy de Galhau, président du tribunal de commerce de Rennes ©SB_7J

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre d’ouvertures de procédures collectives est en hausse de 38 % par rapport à 2022, portant le nombre à 550 et renouant avec le niveau de référence de 2019. Une augmentation plus forte que la moyenne nationale de 32,8 %.
Les secteurs les plus touchés sont les commerces (+58 %), les services aux particuliers (+139 %) et la construction (+20 %).
Clément Villeroy de Galhau commente : « Si en début d’année les procédures concernaient plutôt de petites entreprises, avec peu de salariés, dont l’activité avait été lancée dans l’euphorie de la période Covid, la situation a basculé à l’été. Nous avons constaté des cessations de paiements d’entreprises plus anciennes. Rien ne laisse penser que la tendance puisse s’inverser à court terme. » Le président en veut pour preuve que dix mandats de prévention sont actuellement ouverts pour des entreprises de 150 salariés et dont «  certaines, statistiquement 30%, risquent de basculer en procédures collectives ».

Rennes, TAE ? Réponse cet été.

Cela n’en finit plus de durer. Le tribunal de commerce s’est porté candidat pour faire partie de l…