Dans le cadre de Rennes fête l’Europe, un événement inédit viendra rythmer la vie juridique de la capitale bretonne : une simulation de procès prud’homal en droit comparé, organisée le vendredi 30 mai 2025 de 9 h 00 à 18 h 00, dans la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne.
Droit
-
-
Alors qu’elle s’apprête à passer le relais après deux années de mandat, Anne Fercoq-Le Guen, présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes, revient sur les temps forts de sa présidence. L’assemblée générale du 13 mai à Saint-Brieuc réunira les 1 400 notaires des 650 offices de Bretagne et de Loire-Atlantique qui éliront leur nouveau président. Entretien.
-
L’Université de la Famille des notaires bretons revient les 20 et 21 mars 2025 à Rennes (35), offrant aux professionnels du droit une formation de haut niveau sur les enjeux actuels du droit de la famille.
-
Le 26 février 2025, la deuxième édition de la Journée des Entreprises se tiendra à Rennes (35), explorant les nouvelles dynamiques entre employeurs et salariés dans un monde du travail en mutation. Porté par l'Ordre des avocats de Rennes, l'événement s'adresse aux dirigeants et cadres dirigeants désireux d’échanger sur l’évolution des rapports de force en entreprise et découvrir des outils concrets pour mieux s’y adapter.
-
Le harcèlement moral et sexuel constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, tant sur le plan juridique que sur celui de la responsabilité sociale et humaine. Les faits de harcèlement ne se limitent pas toujours à des situations personnelles : ils peuvent déstabiliser une organisation et ternir la réputation d'une structure.
-
Confrontés à l'obligation de prévenir le harcèlement moral et sexuel au sein de leur entreprise et de gérer les conséquences lorsqu'un cas survient, les dirigeants se retrouvent en première ligne, leur responsabilité pénale pouvant être engagée. Entre exigences légales, sanctions et bonnes pratiques en ressources humaines, Stéphanie Villejoubert, présidente de l’ANDRH Bretagne Est, et Klit Delilaj, avocat au barreau de Rennes, mettent en lumière les risques auxquels font face les dirigeants et les outils indispensables pour assurer un environnement de travail sécurisé.
-
Dans les tribunaux, un type de dossier prend de l’ampleur : celui des agissements sexistes au travail. Entre parole libérée et législation renforcée, ces comportements, autrefois passés sous silence, se retrouvent au centre de nombreux contentieux. Comment expliquer cette montée en puissance ? Maître Éric Marlot, avocat en droit du travail à Rennes (35), décrypte la mutation des mentalités et du droit.
-
Lorsqu’un signalement de harcèlement survient en milieu professionnel, l’employeur est tenu d’agir rapidement. Ignorer ou minimiser les faits peut non seulement aggraver les tensions, mais aussi engager sa responsabilité. Une enquête, bien menée, est un levier clé pour rétablir un climat de travail sain, protéger les salariés et prévenir les risques de contentieux. Mais comment s’assurer de suivre les bonnes étapes, en garantissant neutralité et efficacité ? Élaboré avec Gaëlle Mousset, avocate en droit social à Rennes, et Julie Robin, juriste, voici un guide pratique pour conduire une enquête.
-
Le barreau de Rennes ouvre un nouveau chapitre avec l’arrivée de Me Paul Delacourt en qualité de bâtonnier. Après deux années à la tête du barreau de Rennes (35), Me Catherine Glon passe ainsi le bâton à Me Paul Delacourt, un spécialiste du droit du travail. Un passage de témoin marqué par un bilan engagé et des perspectives fortes pour la profession.
-
La relève en droit de la famille est assurée chez Efficia. Après avoir exercé en tant qu’avocat collaborateur libéral depuis 2008 aux côtés de Corinne Demidoff, qui prend sa retraite, Arnaud Bois accède au statut d’associé à compter du 1er janvier 2025.
-
Actuellement présidé par la bâtonnière Catherine Glon, le Conseil de l'Ordre s'apprête à vivre une transition. Dès janvier 2025, Paul Delacourt lui succédera comme bâtonnier, accompagné dans ses fonctions par Isabelle Garin-Vigier, nouvelle vice-bâtonnière.
-
La ville de Rennes a obtenu de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), une subvention de 150 000 euros pour déployer, auprès des jeunes, des actions de prévention des entrées dans les trafics de stupéfiants. Le barreau de Rennes fait partie des parties prenantes.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.