Du 18 au 21 novembre 2024, Rennes accueillait 8 000 visiteurs pour la 9e édition de l'European Cyber Week (ECW), au Couvent des Jacobins. Experts civils et militaires, chercheurs et industriels, entreprises leaders et start-up innovantes, jeunes talents et étudiants passionnés… tous les acteurs de l'écosystème de la cyberdéfense et de l’IA française et européenne étaient réunis pour quatre jours de congrès et plus de 30 événements inspirants. En parallèle de l'événement, l'inauguration de la Cyberplace, un hub dédié à la cybersécurité, aboutissement de la Région Bretagne et de Rennes Métropole pour renforcer la position de la France sur la scène européenne.
Innovation
-
-
Début octobre 2024, à Pontivy (56), avait lieu la 18e édition du concours régional organisé par l’État, l’Ademe en Bretagne et le conseil régional de Bretagne. Sur les 138 candidatures reçues, le jury et le public ont récompensé sept projets innovants, dont quatre pour les seuls départements du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine.
-
À Ploemeur (56), au parc de Soye, l’Université Bretagne Sud s’est dotée d’un banc d’essai pour mettre à l’épreuve la résistance des réservoirs haute pression.
-
Depuis sa création en 1998 par Valérie Cottereau, Artefacto s’est imposé comme un acteur incontournable dans les domaines de la visualisation 3D et de la réalité augmentée, enregistrant un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. L’entreprise développe des outils de communication innovants qui répondent aux besoins de secteurs tels que le bâtiment, l’industrie et les énergies renouvelables. Lors d'une rencontre dans ses bureaux à Betton (35), Valérie Cottereau, la fondatrice, dévoile les leviers de croissance de l'entreprise.
-
Fondée en 2021 et basée à Rennes, la start-up Rivrs, spécialisée dans la création de jeux vidéo User Generated Content (UGC), a annoncé sa première levée de fonds de 4 millions d'euros pour devenir le leader mondial des jeux vidéo.
-
La région Bretagne est la seule région française à bénéficier de financements européens du projet ACE qui vise à soutenir l'écosystème d'innovation des soins à domicile. Le centre de rééducation fonctionnelle de Ploemeur étant une référence nationale dans le soin des personnes polytraumatisées, il est naturellement devenu un lieu d’expérimentation et d’innovation au service des personnes en situation de handicap. Biotech Santé Bretagne et le CoWork’Hit, y ont récemment présenté quelques nouveautés qui devraient très vite s’imposer partout dans le monde.
-
Créée en 2022 et basée à Cesson-Sévigné (35), Emova, labellisée Deep Tech par Bpifrance, permet de créer son avatar 3D depuis chez soi, à partir d’un simple selfie, en quelques secondes. Gaël Seydoux, fondateur et dirigeant, décrypte le projet.
-
Afin de décarboner le transport maritime, LowDiesel accompagne la naissance d’une filière de collecte et de transformation des huiles alimentaires en biodiesel. Des gisements locaux jusqu’aux moteurs des navettes entre Lorient et Groix, l'association lorientaise veut croire en un circuit court, local et vertueux.
-
Fondée par un collectif d'entrepreneurs engagés, Sillages se distingue non seulement par son accompagnement des organisations à impact social et environnemental, mais aussi par son modèle de gouvernance. Rencontre avec Eugénie Biraben, une des cofondatrices, installée à Rennes.
-
Le site de Cesson-Sévigné (35) d'Orange Business fêtait ses 40 ans en septembre 2024. Cette célébration coïncide avec une profonde transformation de l'entreprise, bousculée par l'évolution des usages numériques et la nécessité de repenser ses activités en misant sur la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Elle espère compenser le déclin de ses activités historiques.
-
Adventiel, entreprise spécialisée dans les solutions numériques pour l'agriculture et l’agroalimentaire sise à Pacé (15 millions d’euros de chiffre d'affaires), innove avec Earwise, un système de monitoring sonore pour les élevages. Cette technologie, présentée lors du Space 2024 à Rennes, sur le plateau Agretic, permet la surveillance de la santé et du bien-être animal.
-
Groupe indépendant en marketing digital basé à Cesson-Sévigné, près de rennes, MV Group lance le projet IA Vista : une technologie moderne pour renforcer son attractivité dans l’intelligence artificielle.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.