La chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Rennes déplore un ralentissement marqué, au premier comme au second trimestre 2024, du marché de l’immobilier en Bretagne. Le neuf est davantage touché que l’ancien.
Immobilier
-
-
"Les chefs d’entreprise et professionnels libéraux savent compter… Mais savent-ils compter les briques ?" Tel était l’intitulé de l’atelier sur les stratégies de détention immobilières, lors de la Grande Journée du Patrimoine, organisée dans les locaux de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un atelier avec, comme intervenants de la place de Rennes, Jean-Paul Plessix expert-comptable et Me François-Éric Paulet, notaire.
-
Dans le cadre de son plan local de l’habitat 2024-2029, Lorient Agglomération s’est associé au bailleur social Morbihan Habitat afin de créer un organisme foncier solidaire (OFS).
-
La dissolution de l'Assemblée nationale menace la reprise du marché de l'immobilier, augurée par la légère baisse des prix et des taux de financement. Les notaires de la cour d'appel de Rennes, qui espéraient voir redémarrer les volumes de transactions en baisse de 26 % sur un an, sont "dans le flou".
-
-
Annoncé pour début 2024, le renversement du marché immobilier ne pointe encore vraiment le bout de son nez en Bretagne. Si la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'appel de Rennes indique une baisse de 16 % de transactions enregistrées tous biens confondus en une année (entre juillet 2022 et 2023), les prix qui continuent d’augmenter.
-
L'accès au crédit s'est resserré, entraînant un nombre croissant de refus de projets. Les taux des prêts immobiliers montrent des signes de stabilisation, et d’une éventuelle baisse ne devrait pas survenir avant le second semestre 2024, selon Arnaud Guilleux, président de Monemprunt.com et co-fondateur du cabinet Agef Finance Courtage. Dans ce contexte, le rôle du courtier a évolué et englobe un accompagnement adapté aux nouvelles réalités du marché, au-delà de la négociation des taux. Entretien.
-
Lors de la 20e édition des Pyramides d’Argent, la Fédération bretonne des promoteurs immobiliers (FPI Bretagne) a récompensé 9 projets immobiliers inspirants, sur le thème «Le neuf : la réponse au service des territoires ». La résidence Safran à Lorient, du groupe Giboire, a reçu le grand prix régional.
-
-
-
-
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.