Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Chambre interdépartementale des notaires : -16 % de ventes et des prix toujours en hausse

Annoncé pour début 2024, le renversement du marché immobilier ne pointe encore vraiment le bout de son nez en Bretagne. Si la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'appel de Rennes indique une baisse de 16 % de transactions enregistrées tous biens confondus en une année (entre juillet 2022 et 2023), les prix qui continuent d’augmenter.

©Bretagne tourisme

©Bretagne tourisme

©Notairesbretons

©Notairesbretons

Moins de ventes, mais des biens toujours plus chers en Bretagne. Alors que la chute des prix de l’immobilier, annoncée par tous les professionnels pour le premier trimestre 2024, n’est pas encore clairement perçue en Bretagne, selon la dernière analyse de la Chambre interdépartementale des notaires. Ainsi, les prix médians ont encore augmenté en une année glissante (août 2023) : + 3,4 % pour les appartements anciens, + 5,5 % pour les maisons anciennes, + 7,1 % pour les appartements neufs, + 5,8 % pour les terrains à bâtir. Même si les notaires bretons indiquent une stabilisation, voire d’une baisse des prix en cette fin d’année.

On observe par ailleurs une baisse du nombre de transactions, le volume des ventes a reculé de 16 % sur les cinq départements de la Bretagne historique, quel que soit le type de biens. La baisse atteint plus fortement le Morbihan (-20 %) et Ille-et-Vilaine (-18 %). Le volume des ventes sur le littoral breton chute comme partout ailleurs.

Baisse du pouvoir d’achat et taux de crédit en hausse

Outre l’envolée des prix de l’immobilier, les taux d’emprunt ont eux aussi augmenté, atteignant 3,3 %, rendant l’achat plus compliqué pour les jeunes acquéreurs Bretons. Ceux-ci subissent aussi la baisse de leur pouvoir d’achat immobilier, c’est la baisse du nombre de m2 accessible : pour le même prix on pouvait acquérir 41 m2 en 2013 contre 27 m2 en 2023, d’un appartement ancien en Ille-et-Vilaine.