Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Immobilier : les transactions et les prix chutent en Bretagne

La chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Rennes déplore un ralentissement marqué, au premier comme au second trimestre 2024, du marché de l’immobilier en Bretagne. Le neuf est davantage touché que l’ancien.

Les notaires de la chambre interdépartementale de la cour d'appel de Rennes déplorent un marché en net ralentissement

Les notaires de la chambre interdépartementale de la cour d'appel de Rennes déplorent un marché en net ralentissement © MR_7Jours

Après les années d’euphorie post Covid-19 et des taux d’intérêt au plus bas, le marché de l’immobilier marque considérablement le pas. En Bretagne historique, les premier et second trimestres 2024 ne sont pas bons : le volume de transactions a diminué de 20 %. En Ille-et-Vilaine, les volumes de transaction affichent -22,3 % et -19 % dans le Morbihan.

« En Bretagne, il y a eu une bulle de l’immobilier, mais les acquéreurs ont calé à mesure où les taux d’intérêt ont grimpé. La capacité d’achat des Français a diminué et aujourd’hui les prix se nivellent ; ils correspondent davantage à la réalité du marché », observe Nicolas Bosquet, délégué à la communication de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes.

« Nous retrouvons les volumes de transactions de 2015 »

Dans le détail, les prix médians des appartements neufs sont de 4 480 euros par m2 (-1,6 %) et ceux des app…