Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

La CSRD met financier et extra-financier à égalité

La mise en place de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) depuis le 1er janvier 2024 , ne sera pas que du simple reporting. La durabilité fera partie intégrante du modèle d’affaires. Éclairage d’Anne-Laure Simon, dirigeante de l’Agence Déclic* à Rennes, qui accompagnent les entreprises vers la mise en conformité avec la directive.

Anne-Laure Simon ©DR

Qu’est-ce qui change ?

Anne-Laure Simon. La directive européenne CSRD, transposée en France, oblige les entreprises de plus de 250 salariés à élaborer et certifier des rapports de durabilité. Jusqu’alors, seules les sociétés de plus de 500 employés, sous certaines conditions, étaient soumises à cette obligation. D’ici à 2028, au moins 50 000 entreprises de l’Union européenne devront avoir intégré cette approche. Avec la CSRD, qui facilitera la comparaison entre entreprises d’un même secteur – une déclinaison sectorielle est prévue dans deux ans – les aspects financiers et extra-financiers sont sur un pied d’égalité et seront soumis à un audit par des tiers. Les entreprises devront rendre compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société (lutte contre la discrimination, formation, carbone etc) dite « matérialité d’impact » mais également comment ces sujets peuvent impacter la performance économique de l’entreprise, dite « matérialité financière ». Cette double approche exigeante – la « double matérialité », pierre angulaire de la CSRD – est très pertinente pour que le reporting soit cohérent avec les véritables enjeux de durabilité de l’entreprise.

La durabilité va bouleverser la valeur même d’une entreprise.

Où en est le déploiement de la directive ?

ALS. Avant, il fallait principalement une approche volontariste pour prendre à bras-le-corps les enjeux de durabilité. Désormais, c’est quasiment l’ensemble des acteurs économiques qui va devoir intégrer les sujets de durabilité. Il y a un gros volet en 2026 sur des données de 2025, c’est pourquoi les entreprises concernées doivent s’en préoccuper dès maintenant (voir calendrier).

©AgenceDéclic

CSRD, RGPD, NIS II, les normes s’accumulent…

ALS. C’est vrai et c’est lourd pour les entreprises. La norme ne doit pas faire oublier le sens : la décarbonation de l’économie, l’économie circulaire, des conditions de travail adaptées, etc. La logique n’est pas strictement normative. L’outil doit être transformatif. La durabilité est un sujet stratégique qui va bouleverser la valeur même d’une entreprise. D’où l’intérêt de se faire accompagner. À l’Agence Déclic, nous proposons un accompagnement pour réaliser la double matérialité et préparer le reporting. Nous réalisons également des diagnostics flash, des formations et des ateliers de sensibilisation.

 

*Siège à Rennes et agences à Paris, Nantes et Lyon, 25 collaborateurs, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 25 % de croissance par an