Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Césars 2024 : la Bretagne nommée avec six films

Bretagne Cinéma annonce la sélection de 6 films produits sur la région et/ou soutenus par la structure pour les Césars 2024. Les lauréats seront connus le 23 février lors de la 49ème cérémonie des Césars.

Les Trois Mousquetaires – Milady au Fort Lalatte © Chapter 2 – Pathé – Julien Panie

Parmi les grands favoris, Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan et Milady, est nommé dans 6 catégories : meilleure musique originale, meilleur son, meilleure photo, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleurs effets visuels. Les deux films, réalisés par Martin Bourboulon, ont été tournés en partie en Bretagne, à Saint-Malo, au Fort Lalatte, à la plage de Plouha ou encore à bord de la frégate L’Étoile du Roy. Le diptyque comptabilise près de 6 millions de spectateurs en France.
Adapté du récit de Vanessa Springora, Le Consentement est nommé dans deux catégories : meilleures adaptation orginlae et meilleure révélation féminine pour Kim Higelin. Le film, réalisé par Vanessa Filho, est coproduit par la société bretonne Windy Production.
Interdit aux chiens et aux Italiens, d’Alain Ughetto, est en lice pour le César du meilleur film d’animation. Cette saga familiale en marionnettes animées a été coproduite par la société bretonne Vivement lundi ! et a déjà remporté plusieurs distinctions, dont le Prix du Jury au festival d’Annecy. Toujours dans les films d’animation, Été 96 est un court-métrage de Mathilde Bédouet mêlant dessins, 2D, rotoscopie. Le film est également en compétition au Festival de Clermont-Ferrand. Les Silencieux concourt au prix du meilleur court-métrage de fiction. Réalisé par Basile Vuillemin, il a été tourné à bord du chalutier Le Saint-Alour sur les côtes du Finistère sud.
Enfin, Disco Boy, première réalisation de Giacomo Abbruzzese, est en lice pour le César de la meilleure musique signée par Vitalic. Le film, déjà distingué d’un Ours d’argent, est coproduit par les bretons des Films Grand Huit.