Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Legendre Énergie et Legendre XP deviennent Nexhos

Le groupe rennais Legendre (2 375 salariés et 960 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023) a décidé de céder sa branche énergie à Pascal Martin, ex-membre du directoire ayant quitté ses fonctions en septembre dernier. Pascal Martin reprend également l’exploitation des espaces de flex office Whoorks et des résidences services Whoo et réunit ces activités au sein d'un nouveau groupe, Nexhos.

Pascal Martin ©DR / Vincent Legendre ©Studio Carlito

« Les 90 emplois sont conservés », précise le communiqué annonçant la reprise de Legendre Énergie et Legendre XP par Pascal Martin, après huit années au poste de directeur général du groupe Legendre, déjà en charge de ces activités. Le groupe de bâtiment explique : « l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe. »

Nexhos, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires

De la reprise, naît Nexhos, 35 millions d’euros de chiffres d’affaires, et intègre les deux branches : Nexhos Énergies et Nexhos XP, respectivement 20 millions et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.« Il s’agit uniquement d’un changement de nom. Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas. Il y aura une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs », commente Pascal Martin. Le siège social du groupe est basé à Rennes, avec des implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal).
Nexhos Énergies se concentre sur le développement et l’installation de centrales solaires photovoltaïques avec Armorgreen, l’exploitation et la maintenance de centrales avec Ener24, ainsi que l’investissement avec Greenergie. Nexhos XP gère des espaces immobiliers sous les marques Whoo et Whoorks, soit six sites pour une surperficie totale de 40 000 m2.

Legendre réorganise sa gouvernance

Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur « des services à forte valeur environnementale » et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner toutes ses activités.
La cession entraîne une évolution de la gouvernance. Vincent Legendre préside le directoire,accompagné de deux directeurs : Grégoire Charmetant, directeur général administration et finance, et Olivier Roualec, directeur général construction et international. Ce dernier est secondé par Alain Girard, directeur général délégué à la construction pour le bâtiment en Île-de-France, Rhône-Alpes et Méditerranée, et par Denis Motard, directeur général délégué à la construction pour le bâtiment sur l’arc Normandie, Ouest, Loire, Aquitaine et Occitanie. Enfin, Charles-Antoine Corre assure la direction générale déléguée de Legendre Immobilier depuis le départ de Pascal Martin. Il est rattaché à Vincent Legendre, qui pilote en direct les branches exploitation, énergies et services, ainsi que l’innovation.