Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

À Saint-Brieuc, l’Hôtel des Ducs ressuscite pour accueillir les voyageurs et les travailleurs

Niché au cœur du centre ancien de Saint-Brieuc (22), l’Hôtel des Ducs renaît après plus de trois siècles d’histoire mouvementée. Cette bâtisse à colombages du XVIe siècle, classée monument historique, ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre : gîte haut de gamme, lieu de séminaire confidentiel, et même espace de coworking intimiste.

Sabine Le Men, architecte d’intérieur et nouvelle propriétaire des lieux ©7Jours/Embark

Sabine Le Men, architecte d’intérieur et nouvelle propriétaire des lieux ©7Jours/Embark

Au 15, rue Fardel, un pan de bois sculpté, un lion de chêne figé dans une éternelle garde, et perché sur le toit, un griffon de pierre veille. Nous sommes à Saint-Brieuc (22), face à l’Hôtel des Ducs de Bretagne, l’une des plus anciennes demeures de la ville.

LIRE AUSSI : Domaine de Locguénolé à Kervignac : premier 5 étoiles du Morbihan

Construite en 1572, cette maison à colombages, classée monument historique dès 1889, a traversé les siècles avec majesté. Elle s’offre aujourd’hui une seconde vie, entre patrimoine, hébergement de charme et espace de travail. « L’idée, c’est que ce lieu vive pleinement, qu’il retrouve une utilité sociale, et pourquoi pas professionnelle », explique Sabine Le Men, architecte d’intérieur et nouvelle propriétaire des lieux. Lorsqu’un ami commercial lui confie préférer dormir dans un gîte plutôt qu’à l’hôtel lors de ses déplacements, cette remarque anodine a été le déclic.

Le lieu est situé 15, rue Fardel à Saint-Brieuc

Le lieu est situé 15, rue Fardel à Saint-Brieuc ©7Jours/Embark

En rachetant, en 2022, cet hôtel particulier, elle a décidé de le transformer en un lieu hybride : un gîte haut de gamme pour les voyageurs, mais aussi un espace de travail inspirant pour les professionnels en déplacement. « Ce n’est pas qu’un lieu pour dormir. Je veux en faire un dortoir-créatif, un espace de coworking au charme d’un autre temps. » Le concept n’en est qu’à ses débuts, mais les retours enthousiastes des premiers hôtes ont validé la direction.

En mai 2025, l’Hôtel des Ducs a fêté ses 453 ans.

En mai 2025, l’Hôtel des Ducs a fêté ses 453 ans. ©Hoteldesducs-Archives

« Lors du festival Art Rock, les organisateurs ont loué la maison toute une semaine. Ils y ont dormi, mais a