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Agriculture bretonne : de trois légumes à 147 références, le Cerafel fête ses soixante ans

Soixante ans après sa création, le Cerafel constitue l’un des piliers de l’économie agricole bretonne. L’Association d’organisations de producteurs, née en 1965, fédère 2 000 producteurs et 1 300 exploitations, qui commercialisent chaque année 350 000 tonnes de légumes. Derrière les chiffres, on retrouve un modèle collectif qui revendique sa force dans un marché toujours plus concurrentiel.

Marc Keranguéven, président du Cerafel, et Maïwenn Le Pierrès, directrice.

Marc Keranguéven, président du Cerafel, et Maïwenn Le Pierrès, directrice. ©7Jours/Rolland

Il faut revenir à 1965 pour comprendre la singularité du Cerafel et de sa célèbre marque, Prince de Bretagne. À l’époque, cinq coopératives décident de se regrouper en Association d’organisations de producteurs (AOP) pour défendre leurs adhérents et organiser la mise en marché des légumes bretons, artichauts en tête. De ce socle naît une structure aujourd’hui incontournable avec 30 000 hectares cultivés, 10 000 emplois directs et un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros pour la seule production légumière. À cela s’ajoutent 82,5 millions d’euros pour les plants de pommes de terre et 30 millions pour l’horticulture.

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40 % des volumes à l’export

Le Cerafel a grandi au rythme des cultures et des marchés. « Nous sommes passés de trois légumes principaux dans les années 1970 à 147 références aujourd’hui », rappelle Marc Keranguéven, président de l’AOP. Le chou-fleur et la tomate font figure de locomotives, mais les gammes se sont élargies, des broc…