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AGENDA. Tourisme économique : les entreprises bretonnes dévoilent leurs secrets du 20 octobre au 2 novembre 2025

Du 20 octobre au 2 novembre 2025, la Bretagne ouvre ses portes au grand public pour la 5ᵉ édition des Semaines du Tourisme économique et des savoir-faire (STESF). Plus de 450 entreprises, de tous secteurs, inviteront les visiteurs à découvrir les métiers et passions qui font l’identité économique et culturelle de la région.

Du 20 octobre au 2 novembre 2025, les entreprises bretonnes, dont Le minor, ouvrent leurs  portes au grand public pour la 5ᵉ édition des Semaines du Tourisme économique et des savoir-faire (STESF).

Du 20 octobre au 2 novembre 2025, les entreprises bretonnes, dont Le minor, ouvrent leurs portes au grand public pour la 5ᵉ édition des Semaines du Tourisme économique et des savoir-faire (STESF). ©Le Minor

Organisé par la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, avec près de 40 offices partenaires, l’événement propose une immersion unique dans le patrimoine vivant breton. Artisans, distilleries, laboratoires et sites industriels… pendant deux semaines, les entreprises bretonnes ouvrent leurs portes et lèvent le voile sur leurs savoir-faire lors de la 5e édition des Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire.

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Quatre thématiques structurent cette édition

  • La gastronomie permettra de visiter distilleries, brasseries, chocolateries ou biscuiteries artisanales, avec des escales chez la Maison Brieuc, la Distillerie Ar Roc’h ou la Conserverie Courtin.
  • La biotechnologie fera découvrir laboratoires et sites innovants en santé, cosmétique ou agriculture durable, comme ceux de Cellaouate ou Cendrea Nature.
  • L’artisanat offrira un aperçu des métiers d’art, avec Le Minor, la brosserie d’Art Léonard ou Les Santons bretons.
  • Enfin, les sites “exceptionnels”, habituellement fermés au public, dévoileront leurs coulisses, de chantiers navals à la Brasserie Coreff ou Météo France, en visites exclusives et en petits groupes.

Une partie des recettes sera reversée à la Fondation du patrimoine de Bretagne, qui soutient la restauration de bâtiments et sites historiques, chapelles rurales ou ateliers industriels. Chaque année, plus de 1,2 million de visiteurs découvrent les coulisses bretonnes, et 60 % deviennent fidèles aux marques visitées. En 2024, 469 entreprises avaient ouvert leurs portes à 12 934 visiteurs.