Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

đź”´ Revivez notre live Ă  l’AG de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne. François Lambert : « C’est Ă  nous de rĂ©inventer notre mĂ©tier, de crĂ©er de nouvelles offres, d’explorer de nouvelles missions »

Live animé par Suzanne Bruneau - en direct du Palais des Congrès de Lorient - mis à jour à 16:00

François Lambert, président du Croec Bretagne. ©Aurélie Coudière

François Lambert, président du Croec Bretagne. ©Aurélie Coudière

Notre live Ă  l’AG de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne se termine ici. Merci pour votre prĂ©sence et vos interactions.

16:00

Ă€ Lorient, lors de leur assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les experts-comptables bretons ont affirmĂ© leur rĂ´le d’éclaireurs dans un monde Ă©conomique en pleine turbulence. Damien Charrier, prĂ©sident du conseil national de l’Ordre des experts-comptables et François Lambert, prĂ©sident de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, livrent une rĂ©flexion sur les mutations du mĂ©tier, l’exploitation de la data et l’avenir d’une profession en première ligne de la vie Ă©conomique.

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau

LIRE AUSSI : ENTRETIEN CROISÉ. Anticipation, data, concentration des cabinets : les experts-comptables préparent l’avenir

15:00

Conférence La Bretagne au cœur des préoccupations géopolitiques par Marc Gander (contre-amiral, devenu conseiller en stratégie à Brest)

Marc Gander ©7Jours/Bruneau

Marc Gander ©7Jours/Bruneau

  • « Nous tendons vers une rĂ©gionalisation, un plurilatĂ©ralisme »

12:30

ANECS Bretagne : soutenir les étudiants et moderniser l’image de l’expertise-comptable

  • L’ANECS Bretagne compte une quarantaine d’adhĂ©rents et concentre son action sur l’accompagnement des Ă©tudiants dans leurs parcours, du BTS au DSCG. « Aider un maximum d’étudiants Ă  avoir leur diplĂ´me… avec des webinaires, des intervenants, des professeurs, des membres de jury pour comprendre les mĂ©thodologies de l’épreuve », dĂ©roule LoĂŻck Durieu, vice-prĂ©sident de l’ANECS Bretagne.
  • L’ANECS joue Ă©galement un rĂ´le de reprĂ©sentation des Ă©tudiants auprès de la profession, notamment dans les commissions d’attractivitĂ©, et, en Bretagne, a dĂ©veloppĂ© un système de parrainage pour soutenir les premières annĂ©es. « Les troisièmes annĂ©es, voire diplĂ´mĂ©es, sont un relais pour les premières annĂ©es. Quelle que soit la question, on prend des nouvelles, on s’appelle… », tĂ©moigne Mindy Miredin, prĂ©sidente de l’ANECS Bretagne.

L’ANECS Bretagne est à la recherche de nouveaux adhérents et de financements pour assurer ses missions quotidiennes.

  • Les jeunes professionnels souhaitent Ă©galement moderniser l’image de l’expert-comptable  : « On a une image de l’expert-comptable en costume trois pièces, vieillissant… Alors qu’en rĂ©alitĂ©, notre mĂ©tier, c’est du conseil, de l’accompagnement, de l’analyse. Nous sommes des couteaux suisses. »
  • Enfin, ils voient dans les Ă©volutions technologiques, comme la facturation Ă©lectronique ou l’intelligence artificielle, une opportunitĂ© pour se concentrer sur des missions Ă  forte valeur ajoutĂ©e : « Le mĂ©tier va Ă©voluer, les tâches vont changer, et c’est positif. »

10:45 Les experts-comptables rejoignent l’auditorium pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale statutaire

Loïz Pierre, secrétaire général de l'ordre des experts-comptables de Bretagne ©7Jours/Bruneau

LoĂŻz Pierre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ordre des experts-comptables de Bretagne. ©7Jours/Bruneau

9:50

Conférence de Philippe Chalmin, économiste et historien, « Le piétinement sourd des légions en marche »

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau

Nous vivons aujourd’hui la fin d’une époque : la fin des trente glorieuses de la mondialisation heureuse.

  • « Alors que nous avions cru que les hommes pourraient enfin se comprendre les uns les autres, nous voyons partout, sur fond de populisme, le retour des frontières et des peurs. »

  • « Se profile donc un constat : la marche du monde s’accĂ©lère Ă  nouveau, et l’histoire, loin d’être finie, reprend sa course. »
  • Le confĂ©rencier dresse un tableau de l’économie et de la dĂ©mographie mondiales. « Le pays oĂą l’on fait le moins d’enfants dans le monde aujourd’hui, c’est la CorĂ©e du Sud (indice de 0,72). » Ce phĂ©nomène touche aussi le Japon et des pays en dĂ©veloppement. Philippe Chalmin alerte aussi sur le vieillissement dĂ©mographique chinois qui annonce une crise de leur système de retraite. Tous ces facteurs prĂ©figurent un contre-choc dĂ©mographique : « Nous rentrons dans un vĂ©ritable trou noir… le problème d’un trou noir, c’est que quand on y rentre, on ne sait pas en sortir. »

Tout le monde pense qu’il y aura un krach financier de l’intelligence artificielle, comme il y avait eu une explosion de l’abus d’Internet.

  • Face Ă  ce vieillissement, « la question des retraites et de l’immigration prend une nouvelle dimension », tandis que la rĂ©volution industrielle du XXIᵉ siècle (biotechnologies, nanotechnologies, intelligence artificielle) ouvre de nouvelles opportunitĂ©s, mais aussi de nouveaux risques : « Tout le monde pense qu’il y aura un krach financier de l’intelligence artificielle, comme il y avait eu une explosion de l’abus d’Internet. »
  • Sur le plan Ă©conomique, la mondialisation, qualifiĂ©e d’âge d’or du commerce, est aujourd’hui fracturĂ©e : « Nous sommes dans un monde dont le libre-Ă©change a pratiquement disparu. » L’exemple le plus frappant reste la politique commerciale amĂ©ricaine : « Lorsque Donald Trump arrive Ă  la Maison-Blanche, les tarifs douaniers moyens Ă©taient de 2%. Aujourd’hui, nous sommes autour de 18%, le niveau le plus Ă©levĂ© depuis 1929. »
  • Cette montĂ©e des barrières touche mĂŞme l’exportation rĂ©gionale, comme le porc breton ou les pâtes italiennes, illustrant l’incertitude qui domine le commerce mondial.
  • La croissance mondiale ralentit : « autour de 3% aujourd’hui, mais seulement 1,5% aux États-Unis l’an prochain selon les prĂ©visions, tandis que l’Europe peine Ă  sortir de sa stagnation, avec l’Allemagne Ă  croissance zĂ©ro et la France autour de 1%. »
  • Sur le marchĂ© pĂ©trolier mondial, l’excĂ©dent actuel entraĂ®ne une baisse des prix et un Ă©quilibre fragile : « Nous sommes aujourd’hui sur un marchĂ© mondial excĂ©dentaire, de l’ordre de 3 millions de barils par jour. », « Le prix du pĂ©trole aujourd’hui est orientĂ© Ă  la baisse, c’est plutĂ´t un bon signe pour le reste de l’Ă©conomie mondiale. »

  • Il souligne l’importance des matières premières comme indicateurs de tensions gĂ©opolitiques : « Quand un prix bouge quelque part dans le monde, c’est qu’il y a quelque chose qui se passe : un coup d’Ă©tat, une guerre civile, des catastrophes climatiques. »

Rarement le monde aura été aussi imprévisible et instable.

  •  » Rarement le monde aura Ă©tĂ© aussi instable et imprĂ©visible et les marchĂ©s en sont le baromètre. Notre seule certitude est que demain sera diffĂ©rent d’aujourd’hui. »

  • Sur le plan gĂ©opolitique, il Ă©voque un Ă©quilibre prĂ©caire entre grandes puissances : « Va-t-on vers un choc des empires ? Avec l’Empire amĂ©ricain, l’Empire chinois, les petits empires aussi… Très franchement, je ne le crois pas. », « Quelque part, Trump a enterrĂ© les Nations Unies… Il est peut-ĂŞtre temps de faire un reset. »

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau

9:00

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Amandine Miel, des ailes à l’expertise-comptable : itinéraire d’une reconversion étonnante

Amandine Miel est aujourd’hui expert-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). Rien, pourtant, ne la prédestinait à ce métier du chiffre. Son premier rêve ? Voler.

Amandine Miel est expert-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). ©DR

Amandine Miel est expert-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). ©DR

8:30

Discours d’ouverture de François Lambert, prĂ©sident de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne (Croec)

François Lambert ©7Jours/Bruneau

  • Sur le thème de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, GĂ©opolitique, comprendre les grands enjeux du monde : « J’ai souhaitĂ© avoir la vision croisĂ©e d’un Ă©conomiste, Philippe Chalmin, et d’un militaire, Marc Gander, pour avoir une double vision complĂ©mentaire sur les grands enjeux. »
  • Le prĂ©sident de l’Ordre breton adresse des remerciements appuyĂ©s Ă  l’Ă©quipe opĂ©rationnelle du Croec, dont le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, LoĂŻz Pierre.

LIRE AUSSI : Facture électronique, IA, loi de finances… Les experts-comptables au cœur des transitions

6 000 euros au profit de l’association morbihannaise Les Mains dans le Sable.

  • Le Croec fait un don de 6 000 euros Ă  une association : « Le financement de ce don sera assurĂ© par chacun d’entre nous, puisque nous avons choisi de remplacer le cadeau traditionnel de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale en un don au profit de cette association, Les Mains dans le Sable, association de ramassage et de sensibilisation aux dĂ©chets littoraux dans le Morbihan. Un petit effort individuel,mais un grand soutien collectif : nous leur remettrons tout Ă  l’heure, un chèque de 6 000 euros. »