Notre live Ă l’AG de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne se termine ici. Merci pour votre prĂ©sence et vos interactions.
16:00
Ă€ Lorient, lors de leur assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les experts-comptables bretons ont affirmĂ© leur rĂ´le d’éclaireurs dans un monde Ă©conomique en pleine turbulence. Damien Charrier, prĂ©sident du conseil national de l’Ordre des experts-comptables et François Lambert, prĂ©sident de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, livrent une rĂ©flexion sur les mutations du mĂ©tier, l’exploitation de la data et l’avenir d’une profession en première ligne de la vie Ă©conomique.

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau
LIRE AUSSI : ENTRETIEN CROISÉ. Anticipation, data, concentration des cabinets : les experts-comptables préparent l’avenir
15:00
Conférence La Bretagne au cœur des préoccupations géopolitiques par Marc Gander (contre-amiral, devenu conseiller en stratégie à Brest)

Marc Gander ©7Jours/Bruneau
- « Nous tendons vers une régionalisation, un plurilatéralisme »
12:30
ANECS Bretagne : soutenir les étudiants et moderniser l’image de l’expertise-comptable
- L’ANECS Bretagne compte une quarantaine d’adhĂ©rents et concentre son action sur l’accompagnement des Ă©tudiants dans leurs parcours, du BTS au DSCG. « Aider un maximum d’étudiants Ă avoir leur diplĂ´me… avec des webinaires, des intervenants, des professeurs, des membres de jury pour comprendre les mĂ©thodologies de l’épreuve », dĂ©roule LoĂŻck Durieu, vice-prĂ©sident de l’ANECS Bretagne.
- L’ANECS joue Ă©galement un rĂ´le de reprĂ©sentation des Ă©tudiants auprès de la profession, notamment dans les commissions d’attractivitĂ©, et, en Bretagne, a dĂ©veloppĂ© un système de parrainage pour soutenir les premières annĂ©es. « Les troisièmes annĂ©es, voire diplĂ´mĂ©es, sont un relais pour les premières annĂ©es. Quelle que soit la question, on prend des nouvelles, on s’appelle… », tĂ©moigne Mindy Miredin, prĂ©sidente de l’ANECS Bretagne.
L’ANECS Bretagne est à la recherche de nouveaux adhérents et de financements pour assurer ses missions quotidiennes.
- Les jeunes professionnels souhaitent Ă©galement moderniser l’image de l’expert-comptable  : « On a une image de l’expert-comptable en costume trois pièces, vieillissant… Alors qu’en rĂ©alitĂ©, notre mĂ©tier, c’est du conseil, de l’accompagnement, de l’analyse. Nous sommes des couteaux suisses. »
- Enfin, ils voient dans les évolutions technologiques, comme la facturation électronique ou l’intelligence artificielle, une opportunité pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée : « Le métier va évoluer, les tâches vont changer, et c’est positif. »
10:45 Les experts-comptables rejoignent l’auditorium pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale statutaire

LoĂŻz Pierre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ordre des experts-comptables de Bretagne. ©7Jours/Bruneau
9:50
Conférence de Philippe Chalmin, économiste et historien, « Le piétinement sourd des légions en marche »

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau
- L’Ă©conomiste analyse la rupture gĂ©opolitique et Ă©conomique amorcĂ©e depuis le retour au pouvoir du prĂ©sident des États-Unis, Donald Trump, le 20 janvier 2025. Ce tournant marque le « choc des annĂ©es 20 du XXIᵉ siècle », comparable, dit-il, « au choc des annĂ©es 1970 du siècle prĂ©cĂ©dent ». Trois « étincelles » ont marquĂ© ce tournant : le Covid (2020), la guerre en Ukraine (2022) et le « phĂ©nomène » Trump. « Nous vivons aujourd’hui la fin d’une Ă©poque : la fin des trente glorieuses de la mondialisation heureuse. »
- « Cette ère ouverte après la chute du communisme, autour de 1990, fut celle d’un monde qui crut avoir trouvé la martingale du bonheur économique. Francis Fukuyama parlait alors de la fin de l’Histoire. Mais, poursuit-il, le réveil aujourd’hui est particulièrement difficile. Car le monde contemporain, loin d’un équilibre apaisé, est traversé de guerres, de tensions géopolitiques et de déséquilibres démographiques. »
Nous vivons aujourd’hui la fin d’une époque : la fin des trente glorieuses de la mondialisation heureuse.
-
« Alors que nous avions cru que les hommes pourraient enfin se comprendre les uns les autres, nous voyons partout, sur fond de populisme, le retour des frontières et des peurs. »
- « Se profile donc un constat : la marche du monde s’accélère à nouveau, et l’histoire, loin d’être finie, reprend sa course. »
- Le confĂ©rencier dresse un tableau de l’économie et de la dĂ©mographie mondiales. « Le pays oĂą l’on fait le moins d’enfants dans le monde aujourd’hui, c’est la CorĂ©e du Sud (indice de 0,72). » Ce phĂ©nomène touche aussi le Japon et des pays en dĂ©veloppement. Philippe Chalmin alerte aussi sur le vieillissement dĂ©mographique chinois qui annonce une crise de leur système de retraite. Tous ces facteurs prĂ©figurent un contre-choc dĂ©mographique : « Nous rentrons dans un vĂ©ritable trou noir… le problème d’un trou noir, c’est que quand on y rentre, on ne sait pas en sortir. »
Tout le monde pense qu’il y aura un krach financier de l’intelligence artificielle, comme il y avait eu une explosion de l’abus d’Internet.
- Face Ă ce vieillissement, « la question des retraites et de l’immigration prend une nouvelle dimension », tandis que la rĂ©volution industrielle du XXIᵉ siècle (biotechnologies, nanotechnologies, intelligence artificielle) ouvre de nouvelles opportunitĂ©s, mais aussi de nouveaux risques : « Tout le monde pense qu’il y aura un krach financier de l’intelligence artificielle, comme il y avait eu une explosion de l’abus d’Internet. »
- Sur le plan Ă©conomique, la mondialisation, qualifiĂ©e d’âge d’or du commerce, est aujourd’hui fracturĂ©e : « Nous sommes dans un monde dont le libre-Ă©change a pratiquement disparu. » L’exemple le plus frappant reste la politique commerciale amĂ©ricaine : « Lorsque Donald Trump arrive Ă la Maison-Blanche, les tarifs douaniers moyens Ă©taient de 2%. Aujourd’hui, nous sommes autour de 18%, le niveau le plus Ă©levĂ© depuis 1929. »
- Cette montée des barrières touche même l’exportation régionale, comme le porc breton ou les pâtes italiennes, illustrant l’incertitude qui domine le commerce mondial.
- La croissance mondiale ralentit : « autour de 3% aujourd’hui, mais seulement 1,5% aux États-Unis l’an prochain selon les prévisions, tandis que l’Europe peine à sortir de sa stagnation, avec l’Allemagne à croissance zéro et la France autour de 1%. »
-
Sur le marchĂ© pĂ©trolier mondial, l’excĂ©dent actuel entraĂ®ne une baisse des prix et un Ă©quilibre fragile : « Nous sommes aujourd’hui sur un marchĂ© mondial excĂ©dentaire, de l’ordre de 3 millions de barils par jour. », « Le prix du pĂ©trole aujourd’hui est orientĂ© Ă la baisse, c’est plutĂ´t un bon signe pour le reste de l’Ă©conomie mondiale. »
-
Il souligne l’importance des matières premières comme indicateurs de tensions gĂ©opolitiques : « Quand un prix bouge quelque part dans le monde, c’est qu’il y a quelque chose qui se passe : un coup d’Ă©tat, une guerre civile, des catastrophes climatiques. »
Rarement le monde aura été aussi imprévisible et instable.
-
 » Rarement le monde aura été aussi instable et imprévisible et les marchés en sont le baromètre. Notre seule certitude est que demain sera différent d’aujourd’hui. »
-
Sur le plan géopolitique, il évoque un équilibre précaire entre grandes puissances : « Va-t-on vers un choc des empires ? Avec l’Empire américain, l’Empire chinois, les petits empires aussi… Très franchement, je ne le crois pas. », « Quelque part, Trump a enterré les Nations Unies… Il est peut-être temps de faire un reset. »

Philippe Chalmin, économiste ©7Jours/ Bruneau
9:00
Amandine Miel est aujourd’hui expert-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). Rien, pourtant, ne la prédestinait à ce métier du chiffre. Son premier rêve ? Voler.

Amandine Miel est expert-comptable associée au sein du groupe Gorioux, à Larmor-Plage (56). ©DR
8:30
Discours d’ouverture de François Lambert, prĂ©sident de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne (Croec)

François Lambert ©7Jours/Bruneau
- Sur le thème de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, GĂ©opolitique, comprendre les grands enjeux du monde : « J’ai souhaitĂ© avoir la vision croisĂ©e d’un Ă©conomiste, Philippe Chalmin, et d’un militaire, Marc Gander, pour avoir une double vision complĂ©mentaire sur les grands enjeux. »
- Le prĂ©sident de l’Ordre breton adresse des remerciements appuyĂ©s Ă l’Ă©quipe opĂ©rationnelle du Croec, dont le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, LoĂŻz Pierre.
LIRE AUSSI : Facture électronique, IA, loi de finances… Les experts-comptables au cœur des transitions
6 000 euros au profit de l’association morbihannaise Les Mains dans le Sable.
- Le Croec fait un don de 6 000 euros à une association : « Le financement de ce don sera assuré par chacun d’entre nous, puisque nous avons choisi de remplacer le cadeau traditionnel de l’Assemblée Générale en un don au profit de cette association, Les Mains dans le Sable, association de ramassage et de sensibilisation aux déchets littoraux dans le Morbihan. Un petit effort individuel,mais un grand soutien collectif : nous leur remettrons tout à l’heure, un chèque de 6 000 euros. »