Notre live à l’AG de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne se termine ici. Merci pour votre présence et vos interactions.
16:00
À Lorient, lors de leur assemblée générale, les experts-comptables bretons ont affirmé leur rôle d’éclaireurs dans un monde économique en pleine turbulence. Damien Charrier, président du conseil national de l’Ordre des experts-comptables et François Lambert, président de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, livrent une réflexion sur les mutations du métier, l’exploitation de la data et l’avenir d’une profession en première ligne de la vie économique.

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau
LIRE AUSSI : ENTRETIEN CROISÉ. Anticipation, data, concentration des cabinets : les experts-comptables préparent l’avenir
15:00
Conférence La Bretagne au cœur des préoccupations géopolitiques par Marc Gander (contre-amiral, devenu conseiller en stratégie à Brest)

Marc Gander ©7Jours/Bruneau
- « Nous tendons vers une régionalisation, un plurilatéralisme »
12:30
ANECS Bretagne : soutenir les étudiants et moderniser l’image de l’expertise-comptable
- L’ANECS Bretagne compte une quarantaine d’adhérents et concentre son action sur l’accompagnement des étudiants dans leurs parcours, du BTS au DSCG. « Aider un maximum d’étudiants à avoir leur diplôme… avec des webinaires, des intervenants, des professeurs, des membres de jury pour comprendre les méthodologies de l’épreuve », déroule Loïck Durieu, vice-président de l’ANECS Bretagne.
- L’ANECS joue également un rôle de représentation des étudiants auprès de la profession, notamment dans les commissions d’attractivité, et, en Bretagne, a développé un système de parrainage pour soutenir les premières années. « Les troisièmes années, voire diplômées, sont un relais pour les premières années. Quelle que soit la question, on prend des nouvelles, on s’appelle… », témoigne Mindy Miredin, présidente de l’ANECS Bretagne.
L’ANECS Bretagne est à la recherche de nouveaux adhérents et de financements pour assurer ses missions quotidiennes.
- Les jeunes professionnels souhaitent également moderniser l’image de l’expert-comptable  : « On a une image de l’expert-comptable en costume trois pièces, vieillissant… Alors qu’en réalité, notre métier, c’est du conseil, de l’accompagnement, de l’analyse. Nous sommes des couteaux suisses. »
- Enfin…