Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La région Bretagne entre au capital de La Compagnie des ports du Morbihan

Lors de la session plénière du conseil régional de Bretagne du 16 octobre 2025, le président Loïg Chesnais-Girard a dévoilé une nouvelle orientation pour les ports de plaisance bretons. Il souhaite mutualiser leur exploitation en Bretagne Sud avec La Compagnie des Ports du Morbihan (CPM), acteur historique créé fin 2012 par le département du Morbihan.

Le port de la Trinité-sur-Mer est actuellement gérée par la Compagnie des ports du Morbihan.

Le port de la Trinité-sur-Mer est actuellement gérée par la Compagnie des ports du Morbihan. ©PPlisson

Les acteurs portuaires bretons géraient jusqu’à présent leurs équipements indépendamment des autres structures responsables. La région propose de mutualiser et de rationaliser la politique portuaire régionale. C’est notamment le cas avec l’entrée au capital du principal acteur morbihannais, La Compagnie des Ports du Morbihan (CPM).

LIRE AUSSI : Une nouvelle gouvernance pour le port de commerce de Lorient

D’un côté, les dix-sept ports (12 600 places) gérés par la Société publique locale La Compagnie des Ports du Morbihan ; de l’autre, les places maritimes et fluviales, propriétés de la Région. En entrant au capital de la CPM à hauteur de 3,6 millions d’euros, « la collectivité s’engage à transférer progressivement la gestion des ports de la rade de Lorient, de Vannes et Redon à la S