Le 10 novembre 2024, 40 skippers prendront le départ du Vendée Globe 2024, la mythique course autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance. Plus de 80 % des voiliers inscrits sur la ligne de départ ont été conçus, fabriqués ou équipés par des entreprises bretonnes. Car derrière chaque skipper se cache un réseau dense d’entreprises de la Bretagne Sailing Valley®.
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En septembre 2024, la sous-préfecture de Lorient, Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan ont réuni les acteurs du Territoire d'industrie du pays de Lorient-Quimperlé. L’objectif de cette rencontre était de présenter les opportunités de cette phase II du dispositif, avec un accent particulier sur l’accompagnement par Audélor mais aussi sur la mise en relation des entreprises de taille et d’ambitions différentes.
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1 300 entreprises bretonnes de toutes tailles ont été interrogées en juillet 2024 par la Banque de France sur leur activité en cours et à venir. Les entreprises qui ont répondu représentent 150 000 salariés, soit 28 % du secteur privé. Plus qu’une tendance régionale, leurs réponses peuvent dessiner les contours de l’activité nationale du dernier semestre 2024, voire de 2025.
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Créatrice de la marque de vêtements Sailiz (Lorient), Solène Saclier a voulu répondre à la forte demande des navigatrices qui se contentaient souvent de salopettes hommes ou mixtes. Elle a conçu et imaginé une ligne de vêtements nautiques qui répondent aux besoins des femmes. Une aventure entrepreneuriale au service des aventurières.
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Avec son accession en Top 14, le Rugby Club de Vannes (RCV) compte plus que jamais sur ses partenaires pour affronter les grands clubs, sur la pelouse et sur le terrain financier. Poule et Toque, la marque restauration de la Société Bretonne de Volaille, affiche son soutien au club avec un flocage. Mais aussi avec des actions pédagogiques et sportives à destination des enfants via le Breizh Rugby Tour. La troisième édition est lancée.
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Sabrina Millien et ses équipes de La Colloc, installées à Lorient et La Trinité-sur-Mer, lancent une filiale dédiée au conseil, nommée L'Agence de la Colloc et une licence de marque "by La Colloc". Plus que des lieux de coworking, c'est la reconnaissance d’une expertise et d’une expérience réussie dans le domaine du bien-être au travail et de son organisation.
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Munnar Épices, entreprise basée à Arradon (Morbihan) et dirigée par Richard Le Meitour, produit plus de 35 références d’épices, dont 22 mélanges et une gamme d’herbes aromatiques 100 % bio. Créée en 2021, la société connaît actuellement un changement stratégique majeur, en passant de la distribution exclusive dans les enseignes bio aux Grandes et moyennes surfaces (GMS).
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L’International Monohull Open Class Association (Imoca) rassemble 45 équipes internationales de course au large. Mais à l’instar des Ultim, Class 40 ou autres catégories de courses, c’est aussi une classe de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres, principalement destinés aux courses océaniques, en solitaire ou en équipage, comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques-Vabre. Antoine Mermod, président de l’association depuis 2017, explique son fonctionnement et ses objectifs.
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Racheté en 2022 pour 3 millions d’euros, après la liquidation de la société Cobral, le site de Pontivy est revenu à Traiteur de Paris, dont le siège social est situé à Cesson-Sévigné (35). La marque de produits surgelés, destinée aux professionnels de la restauration, voit ses capacités de production confortées et peut désormais dérouler le plan de développement sur cinq ans imaginé par Noe Industries, le nouvel actionnaire.
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Créée par Lorient Agglomération au cœur de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient, la Cité des Moussaillons va voir le jour cet automne 2024. Entièrement dédié au jeune public de 2 à 12 ans, ce nouveau parcours de découvertes de 1 000 m² se veut ludique et pédagogique, pour aborder le monde maritime et celui de la navigation.
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Le château des Rohan à Pontivy, fermé au public, devrait connaître à nouveau l’affluence des visiteurs. Depuis février et jusqu’à novembre 2024, les artisans s’activent sur la façade principale pour la nettoyer et la sécuriser. Dans le même temps, les élus élaborent un plan de valorisation pour redonner ses lettres de noblesse à l’édifice du XVe.
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SeaU, la société dirigée par Xavier Besancenot et François Denis, investit le port de pêche de Lorient Keroman, avec sa marque de produits frais Les Gueules Salées. Des poissons et coquillages, "responsables" et de très grande qualité, destinés principalement aux restaurants gastronomiques ou bistronomiques.
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