Fondée à Vannes en 2020 par Alice Abeille et Perrine Motte, la start-up Bini a mis sur le marché, des couverts et des lunch box éco-conçus et fabriqués en France. L'entreprise a séduit de grandes enseignes et des business-angels qui ont mis un million d’euros sur la table en septembre dernier.
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Dans sa dernière année de mandat, Alban Ragani, président du Medef morbihannais, se confie sur son parcours personnel et professionnel, son bilan à la tête du syndicat patronal et sa vision du monde du travail. Il ne cesse de rappeler les vertus du dialogue, du volontarisme et du pragmatisme. Ce représentant des 400 entreprises adhérentes du Medef 56, chef d’une entreprise de sécurité de 650 salariés et boxeur à ses heures, affiche ses pensées sans langue de bois, faisant fi du politiquement correct.
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Les 4 et 5 avril prochains, La Gacilly accueille les journées régionales de la mobilité décarbonée. Un salon BToB qui permet aux acteurs régionaux de la mobilité de présenter leurs offres et leurs solutions aux collectivités territoriales et aux entreprises.
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Pour les créateurs de Zalg, installés à Saint-Avé et Paris, la question de l’alimentation se pose de manière cruciale, et ils misent sur les algues de culture pour proposer une alternative aux cultures terrestres, exigeantes en ressources. Leur travail paie, puisqu’ils ont levé un million d’euros fin 2023.
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Upcyclink, start-up née à Saint-Avé, développe des unités de transformation servant à valoriser les résidus de produits alimentaires. En plus de représenter un gâchis coupable, ceux-ci peuvent se transformer en ingrédients de seconde main et générer des bénéfices supplémentaires. La start-up et son allié industriel de Pontivy, Le Garrec, exposeront leurs solutions au CFIA qui se tiendra à Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains.
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Si la 37e édition de la Coupe de l’America se tiendra en 2024 à Barcelone, une équipe française a été officiellement annoncée en février 2023. Son nom : Orient Express Racing Team. Et depuis, l’équipage s'entraîne, teste et construit sa "Formule 1 des mers" dans la Sailing Valley bretonne, en Morbihan.
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Philippe Rouault, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan depuis l’élection fin 2021, revient sur l’année 2022. Bilan des actions engagées, nouveautés et perspectives.
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A Vannes, le Village by CA accueille des porteurs de projets et optimise toutes les conditions de leurs réussites. Le Village est à la fois un espace de coworking, d’échanges de bonnes pratiques, de formations, de conseils, d’accompagnement, de mises en relation… Un environnement favorable et stimulant pour prendre un bon départ d’entrepreneur.
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Dans le Morbihan, le secteur de l’élevage et la vente de coquillages représentent un poids important dans l’économie locale et nationale. Le centre d’exposition Chorus de Vannes a accueilli ses principaux acteurs les 4 et 5 octobre derniers avec comme invité d’honneur Les Pays-Bas.
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Après deux ans d’expédition entre le continent sud-américain, l’Antarctique et l’Afrique, les marins et scientifiques de la goélette Tara retrouvent leur port d’attache de Lorient (Morbihan). Le samedi 15 octobre, les quais et pontons de La Base devraient être bondés d’un public habituellement fidèle au laboratoire flottant et à son équipage. Une occasion unique de faire « La fête de la science » et de découvrir la complexité de l’océan.
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Créée à Moustoir-Ac (56) par Adrien et Romain Duault, la marque de vélo bretonne réalise une superbe échappée solitaire. Adrisport ne cesse de montrer le maillot et s’est fait très rapidement une solide réputation dans le peloton des constructeurs. La production explose et les projets de développement s’enchaînent. Le braquet est énorme, mais les Bretons ont de la jambe. D’autant plus que la bosse se grimpe en famille, sereinement et méthodiquement. Une roue après l’autre…
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La troisième agglomération bretonne possède tous les atouts pour attirer de nouveaux investisseurs et entrepreneurs. Mais elle fait souvent face à un déficit de notoriété. Son image est trop généralement associée au littoral et aux vacances. Pourtant le tissu économique y est dynamique et florissant. Pour gagner en attractivité, les collectivités travaillent sur deux pistes prometteuses: l’image de marque et le foncier.
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