Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris ces 10 et 11 février 2025, s'ouvre dans un contexte où l’Europe peine à rivaliser avec les colossaux investissements américains annoncés par Donald Trump.
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Eugène Riguidel a marqué l’histoire française de la course à la voile au même titre que les Tabarly, Pajot, Gahinet… Un grand navigateur, certes. Une légende même. C’est aussi un homme au caractère trempé, attachant, énergique, qui fourmille d’idées et de projets. Entre deux chantiers sur La Rieuse, à Auray (56), il prend tout de même le temps d'accorder quelques extraits de vie. Une truculente rencontre.
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Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025, s'ouvre dans un contexte où l’Europe peine à rivaliser avec les colossaux investissements américains annoncés par Donald Trump. À l'aube de ce grand raoult et alors que la France ambitionne de tracer une voie pour une IA éthique, la Bretagne se positionne comme un des fers de lance de cette transformation. Des start-up aux ETI, en passant par les PME, l'écosystème breton démontre sa capacité à développer des solutions et à intégrer l'IA dans des secteurs aussi variés que l'industrie, l'agroalimentaire ou les services.
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L’intelligence artificielle existe depuis de nombreuses années mais elle se déploie aujourd’hui de manière fulgurante et massive tant dans les activités professionnelles, tous secteurs confondus, que dans le grand public. L’IA générative est un outil formidable, à condition d’en maîtriser l’usage. Stéphane Buthaud et Bénédicte Lanfrey, du collectif vannetais WAAI, spécialisés en formation et sensibilisation à l'IA en entreprise, donnent des pistes pour comprendre en quoi l’IA peut-être utile en milieu professionnel.
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Dans les locaux de l’entreprise Cromes, fabricant d'outillages pour l'injection plastique de l'emballage cosmétique et paramédical à Brech (56), le Medef 56, la CCI 56 et la CPME 56 se sont unis pour présenter leurs vœux. Une cérémonie commune sous le signe du ralentissement économique.
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NaturaBuy, première marketplace digitale en France dans la vente et l’achat de produits et services de chasse, de pêche, et d’outdoor, se rapproche du Morbihannais GoldFish (Ultimate Fishing), spécialiste de la pêche au leurre et à la mouche. Les deux spécialistes français des « passionnés de nature » unissent leurs forces pour crééer une plateforme leader dans le domaine et conquérir un marché en pleine croissance.
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Spécialiste de la surveillance des centrales solaires, S4E Software installe ses locaux sur l’aire de réparation navale de Lorient-Keroman (56). Après les centrales solaires, S4E Software cherche à conquérir le marché de l’éolien, notamment offshore.
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Début janvier 2025, la Chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes, en collaboration avec l’Association des maires de France, a lancé une initiative unique pour informer les citoyens : la tournée des mairies.
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Comme tous les débuts d’année civile, le tribunal de commerce de Lorient (56) clôt l’année précédente et installe les nouveaux juges commerciaux. Une occasion également pour le président, Loïc Cueff, de publier les chiffres liés à la justice commerciale et d’annoncer sa feuille de route à l’ensemble des acteurs économiques du Morbihan.
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Fêtant tout juste ses 120 ans, l’entreprise emblématique de Pontivy (56) construit un nouveau bâtiment sur le parc d'activités du Cran, à Saint-Gérand/Croixanvec.
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Pour la deuxième année consécutive, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat ont fait vœux communs dans le Morbihan. Le 15 janvier 2025, les trois chambres consulaires ont lancé le départ de l’année 2025 avec les discours protocolaires d’usage et une table ronde sur l’alimentation.
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En novembre 2024, les élus de l’Oust à Brocéliande communauté (Morbihan) ont dévoilé au public la nouvelle marque d'attractivité de leur territoire : Morbihan Vert. Une nouvelle identité qui a pour objectif de pallier le manque de notoriété de cette communauté de communes coincée entre l’aire urbaine de Rennes (35) et celle de Vannes (56). Ce travail de marketing territorial tente de mettre en valeur le dynamisme et les atouts du territoire pour fidéliser et attirer entreprises et talents.
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