Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

De Brécé à Stuttgart, CF Group organise sa croissance autour de l’innovation et du sur-mesure

CF Group s’est imposé comme l’un des leaders européens de l’équipement pour piscines. Issu du rapprochement de trois entreprises familiales (Chemoform, Aqualux et Fija), le groupe franco-allemand connaît la croissance grâce à sa spécialisation industrielle et une stratégie d’innovation marquée. En France, l’usine de Brécé (35) en est l’un des piliers.

Sébastien Guillot, dirigeant de CF Group France, Cedrik Mayer-Klenk, PDG de CF Group, et Antoine Fournier, directeur industriel.

Sébastien Guillot, dirigeant de CF Group France, Cedrik Mayer-Klenk, PDG de CF Group, et Antoine Fournier, directeur industriel. ©7Jours/Rolland

Sur la façade des bâtiments, les teintes successives de peinture révèlent les étapes d’agrandissement du site. Depuis 1984, l’usine de Brécé (autrefois siège de Fija) est passée de quelques ateliers à un complexe de 15 000 m², où près de 200 salariés conçoivent liners, volets et couvertures sur mesure.

LIRE AUSSI : « Un succès qui fait des envieux » : Ecodo Pro guide les entreprises bretonnes vers l’efficience hydrique

Un savoir-faire local aujourd’hui dans le giron de CF Group, une entité qui rassemble 1 200 collaborateurs et affiche 330 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. « Quand Cedrik Mayer-Klenk, aujourd’hui PDG de CF Group, a repris Chemoform à son père en 1997, l’entreprise pesait à peine 3 millions. Aujourd’hui, le groupe fait cent fois plus et s’est structuré autour de trois entités complémentaires », retrace Sébastien Guillot, dirigeant de CF Group France.

Une ambition commune

La montée en puissance s’est opérée par étapes. D’abord avec Chemoform, fondée en 1962 en Allemagne, puis Aqualux, créée en 1973 en France par les parents de Sébastien Guillot, et intégrée au grou…