Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Grand Banc : des huîtres de terroir haut de gamme à Plouguerneau

Des huîtres charnues et longues en bouche : Sébastien Lachambre produit ses spéciales à Plouguerneau (Finistère) selon une méthode inédite et jalousement gardée. Présentes sur les grandes tables françaises et européennes, les huîtres de l’EARL Grand Banc sont le résultat d’une démarche innovante qui se revendique de l’agroécologie. La jeune entreprise est accompagnée par le Village by CA du Finistère dans son développement.

Avec ses huîtres haut de gamme, Sébastien Lachambre vise le marché du luxe et des chefs étoilés. Il vend ses coquillages en France et en Europe, via la marque Nakr et son partenaire la Maison Legris.

Avec ses huîtres haut de gamme, Sébastien Lachambre vise le marché du luxe et des chefs étoilés. Il vend ses coquillages en France et en Europe, via la marque Nakr et son partenaire la Maison Legris. ©Shutterstock

Ingénieur en agronomie et docteur en aquaculture, Sébastien Lachambre connaît et applique les méthodes scientifiques les plus pointues : « J’ai mené ma thèse sur la sélection génétique des ormeaux, et du Chili aux Philippines, j’ai rencontré de grands experts de l’aquaculture. Une expérience que je mets à profit aujourd’hui en ostréiculture. »

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Conchyliculture : les professionnels doivent « diversifier leurs techniques de production »

Car Sébastien Lachambre est aussi ostréiculteur à Plouguerneau, dans le Finistère Nord, sur les rives de l’Aber Wrac’h. « Je suis un éleveur, j’aime les bons produits et bien manger. Mon objectif est de faire un produit de luxe grâce à l’agroécologie en aquaculture. » Le premier résultat est une huître dite spéciale, avec plus de 10 % de chair, et des « qualités organoleptiques exceptionnelles qui plaisent aux chefs étoilés, un goût qui dure plus longtemps en bouche ».

Déplacées au fil de leurs croissance, les huîtres de Sébastien Lachambre développent une chair et des arômes uniques. Cette méthode inédite, inspirée de l'agroécologie, a été développée par le jeune entrepreneur dans les eaux de l'Aber Wrac'h.

Déplacées au fil de leurs croissance, les huîtres de Séb…