Installé à Grand-Champ (56), Tristan Gesret redonne ses lettres de noblesse au métier de peintre en lettres. Enseignes, vitrines, habillages de véhicule ou pignon décoré : il peint à la main des enseignes personnalisées et originales. Une activité presque oubliée qui trouve un regain de popularité depuis une poignée d’années, notamment en Bretagne.
-
-
À Ploemeur, près de Lorient (56), avec la signature officielle du bail commercial en l’état futur d’achèvement (BEFA), l’Université Bretagne Sud (UBS) et la société Xsea s’associent dans le développement du programme immobilier Innocampus pour la location de 810 m² de locaux dédiés aux activités du plateau universitaire ComposiTIC. Les travaux de construction débuteront au printemps prochain, pour une livraison prévue en juin 2026.
-
Lors de l’assemblée générale organisée à Lorient (56), le conseil d’administration de la coopérative Eureden a élu Dany Rochefort à la présidence. Il prend ainsi la succession de Serge Le Batz, président d’Eureden depuis sa création en 2020. Frédéric Conq, producteur de lait dans le Finistère, a été élu vice-président.
-
Jusqu’alors chef de service dépôts clients conformité à la caisse régionale du Crédit Agricole Morbihan, Benjamin Laborderie prend la suite de Catherine Laudic à la tête du Village by CA Morbihan. Le Village by CA 56 est un accélérateur de start-up lancé en 2018 à Vannes (56).
-
Championnes de la longue conservation, les conserves sont déjà dans tous les placards des Français. Pourtant, l’érosion des ventes (-3 % sur cinq ans) témoigne d’une image un peu surannée. À la belle-iloise, basée à Quiberon (56), on veut répondre aux nouvelles attentes avec des recettes réinventées et des packagings saisonniers.
-
Des milliers d’abonnés, des photos de la Bretagne, des bons plans sur les festivals et l’histoire de la région : le compte Instagram d’Anne Kerdi est celui d’une influenceuse à succès. À ceci près qu’Anne Kerdi n’existe pas : c’est une intelligence artificielle (IA) créée par Sébastien* et qui gère son compte en toute autonomie.
-
Acteur majeur du composite, SMM (Lanester) conçoit et fabrique des moules pour des pièces de grande dimension. Course au large, transport maritime, éolien, l’entreprise morbihannaise a diversifié son activité et misé sur l’innovation pour atteindre 20 % de croissance.
-
Afin de décarboner le transport maritime, LowDiesel accompagne la naissance d’une filière de collecte et de transformation des huiles alimentaires en biodiesel. Des gisements locaux jusqu’aux moteurs des navettes entre Lorient et Groix, l'association lorientaise veut croire en un circuit court, local et vertueux.
-
C’est l’unique site de production en France de la célèbre marque spécialisée dans les produits capillaires et de beauté, Dessange International. Le groupe a choisi Guidel (56) pour concevoir et fabriquer ses propres produits dès 1999. Aujourd’hui, des centaines de milliers de shampoings et autres baumes capillaires sortent chaque année de ce site discret.
-
Une centaine de ces boîtiers colorés se trouvent déjà sur les voiliers, les yachts, les Imoca et Ultims : Pixel sur mer (Lorient) développe des outils d’électronique embarquée pour répondre aux besoins de la navigation en pilotage, sécurité et gestion de données. Une expertise venue de la compétition qui intéresse aussi le transport maritime et même l’aéronautique.
-
Produite et brassée à Groix, au large de Lorient, à partir d’orge cultivée sur l’île, la bière de Groix affirme un caractère authentique et continue de conquérir discrètement la Bretagne, avec une croissance annuelle de 15 à 20 %. Rencontre avec Jean-Pierre Rennaud, fondateur et dirigeant de la brasserie de Groix.
-
Le Pays d’Auray Rugby Club (PARC), en Morbihan, a annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire pour soutenir son équipe, le XV du Loc’h qui vient de monter en Fédérale 2.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.