Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Guerbet développe sa production et les process industriels vertueux

Implantée à Lanester depuis plus de 40 ans, l’usine du groupe Guerbet fabrique des produits de contraste pour l’imagerie médicale. C’est le principal site de production de ce leader mondial, un outil en développement, qui a bénéficié de 40 millions d’euros d’investissement ces 5 dernières années, afin de concilier efficacité, sobriété et sécurité.

Frédéric Petrus ©ALJ_7J

Un panache de fumée blanche marque l’emplacement de l’usine du groupe Guerbet dans le parc d’activités de Lanester. « Il s’agit de vapeur d’eau, ce n’est pas toxique ! » rassure Frédéric Petrus, directeur du site industriel, classé Seveso III seuil bas.

Sur 10 hectares, 250 personnes travaillent à produire 780 tonnes de poudre chaque année, « le principe actif du Xenetix, un produit de contraste pour rayons X. La poudre, obtenue à partir d’iode, est ensuite envoyée sur nos trois sites de mise en solution où le produit fini est conditionné en seringues, poches et flacons ». Depuis 2022, l’usine de Lanester produit également un autre principe actif utilisé cette fois en IRM et destiné au marché américain, en attendant l’AMM* pour le marché européen.

Des recrutements sont prévus afin d’optimiser la production sur le site de Lanester, le plus important du groupe. « Nous avons réalisé 40 millions d’euros d’investissement ces 5 dernières années pour installer la nouvelle ligne de production IRM, améliorer le confort, et assurer la formation des collaborateurs.».

Décarbonation et synergie

À l’usine de Lanester, où sont réalisées toutes les étapes de fabrication, on développe des process vertueux. « Les effluents générés sont retraités sur site, puis convertis en fluides de refroidissement, ce qui permet d’économiser 15% de notre consommation en eau. » Le gaz est lui aussi récupéré pour être utilisé comme combustible, économisant 500 tonnes de gaz naturel.
Concernant l’iode, ressource rare dont le prix a plus que doublé en 5 ans, Guerbet cherche des solutions alternatives : « nous récupérons l’iode dans nos effluents pour la réutiliser, et nous travaillons avec des producteurs d’algues de la région pour récupérer leurs effluents iodés ».
Selon le directeur, l’avenir du site passe par la décarbonation et des process plus vertueux. « Mais l’industriel ne peut rien seul, il faut collaborer à l’échelle du territoire. Nous rejetons 12 tonnes d’eau à 85°C, c’est de l’énergie ! Elle pourrait chauffer d’autre sites et équipements. Il y a des synergies à mettre en place ».

Le groupe Guerbet est leader mondial de l’imagerie médicale, avec trois gammes de produits : le diagnostic, l’imagerie interventionnelle et les solutions digitales / intelligence augmentée. Le groupe compte 3 sites de production (Lanester, Marans, Dublin) et 3 sites de mise en solution (Aulnay-sous-Bois, Rio, Raleigh). Guerbet emploie 2 700 personnes et génère 750 M€ de chiffre d’affaires.

*AMM : autorisation de mise sur le marché