Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Tribunal Judiciaire de Rennes : 7 magistrats installés

Béatrice Rivail, la présidente du tribunal, et Philippe Astruc, procureur de la République, ont installé sept magistrats lors de l’audience solennelle de rentrée. Trois au siège, quatre au parquet.

De g. à d.Au premier plan Lucia Huble, Vincent Varlet, Françoise Peucheret, Grégoire Martinez Au second plan Tanguy Courroye, Alexis Eveillard et Coline Dessault ©LM_7Jours

Ces 7 magistrats viennent compléter les effectifs du Tribunal judiciaire de Rennes, « ils ne font pas partie de la vague de renforts annoncée par le ministre de la Justice d’ici à 2027, et dont les arbitrages sont en cours », a rappelé le procureur de la République, Philippe Astruc. Lors de cette audience, trois greffiers et cinq adjoints administratifs ont aussi pris leurs fonctions.

Au siège

Alexis Eveillard, vice-président chargé de l’instruction. Rennais d’origine, il était auparavant substitut du procureur, au TGI de Chartres (2015-2019), puis au TJ de Nantes (2019 à 2023). La présidente, Béatrice Rivail, a salué cette arrivée, indiquant la surcharge de travail des cabinets de l’instruction à Rennes : comptant par cabinet, 128 dossiers de droit commun contre 72 préconisés par l’Association française des magistrats instructeurs (Afmi), ou encore 33 dossiers de criminalité organisée contre 12 à 15 préconisés par l’Afmi.

Coline Dessault est nommée juge aux affaires familiales, et au service de tutelle des mineurs. Passées par l’EN des Greffes en 2010, elle réussit le concours de la magistrature en 2017, débutant au TJ de Bourges (2019-2023).

Grégoire Martinez, juge à la première chambre civile, notamment en charge du contentieux de l’immobilier. Il rejoint l’ENM en 2017, affecté en 2019 tribunal judiciaire de Metz jusqu’en 2023, alors juge des contentieux de la protection.

Au parquet

Françoise Peucheret, vice-procureure, cheffe du pôle d’action publique générale. Après une première vie comme avouée à la Cour d’appel de Versailles, elle a déjà été membre de juridiction, vice-procureure de la République placée auprès du procureur général près la Cour d’appel de Rennes.

Tanguy Courroye, vice-procureur chargé du pôle des affaires régaliennes (dont les procédures sensibles mettant en cause les membres de la gendarmerie, la police, l’administration pénitentiaire), ainsi que l’antenne du parquet au CNT, le centre national de traitement, qui gère au niveau national l’ensemble des amendes forfaitaires, notamment issues des radars automatiques.

Lucia Huble, affectée au pôle action publique générale, référente en matière de violences conjugales, avec la mise en place d’un pôle spécialisé en violence intrafamiliale qui doit voir le jour au 1er janvier 2024. Ancienne greffière, elle a intégré la magistrature, d’abord substitute placée auprès du procureur général près la Cour d’appel d’Angers.

Vincent Varlet, le substitut rejoint le pôle d’action publique générale, référent pour les atteintes aux mineurs non accompagnés. C’est son deuxième poste au parquet de Rennes comme substitut placé.