La deeptech Cailabs annonce l’ouverture d’un bureau à Washington DC et confirme ainsi son rang mondial. Fondée en 2013 à Rennes, Cailabs est l’une des premières entreprises à exploiter le très haut débit permis par l’optique dans une station-sol à l’échelle industrielle. La technologie laser, en plein essor, est une priorité pour les sous-traitants de la défense américaine.
Cette implantation reflète le souhait d’«apporter [sa] contribution à la feuille de route ambitieuse de la Space Development Agency », selon le PDG de Cailabs, Jean-François Morizur. « Les communications par laser ont particulièrement mûri ces dernières années, en particulier pour les liaisons entre les satellites. Elles sont un mode de communication rapide, fiable et sécurisé, capable de transmettre une grande quantité de données. Les stations sol que nous proposons permettent de connecter « le dernier kilomètre » et descendre ces données au sol de manière efficace et résiliente. »
Cailabs a levé 42 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissements depuis sa création et emploie 80 personnes.
Lire également notre Grand Format sur Cailabs