Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Solid Studio : le béton tout en légèreté

Un projet d’usine à Grand-Champ, une levée de fonds en cours de un million d'euros, et le lancement commercial de la maille Zéphyr : Solid Studio, basé à Pluneret (près d’Auray), accélère son développement. L’entreprise réinvente un béton plus léger et vertueux, pour habiller les façades des bâtiments.

Dans l'atelier de fabrication de la maille Zéphyr, chez Solid Studio à Pluneret. ©7Jours

Dans la cuisine, ce sont des robots pâtissiers qui mélangent les pigments, la formulation de béton et la fibre polymère. De cette recette originale naissent des objets étonnants : du mobilier massif et coloré, des mailles aériennes et ajourées. « Nous repoussons les limites du béton fibré, appelé BFUP*, commente Paul Haëntjens, directeur commercial et associé de Solid Studio. Notre activité principale est la réalisation de mobilier sur-mesure en béton, un marché de niche qui intéresse surtout les architectes et les artistes. »

Aurélien Faugères et Paul Haëntjens, associés de Solid Studio. ©Solid Studio

Aurélien Faugères et Paul Haëntjens, associés de Solid Studio. ©Solid Studio

« Notre objectif : réaliser 90 % du CA grâce à la maille Zéphyr d’ici à trois ans »

Une première étape qui a donné de la visibilité à l’entreprise et permis de générer 230 000 euros de chiffres d’affaires en 2023. « Nous avons aussi développé un nouveau produit innovant : la maille Zéphyr. » Née de trois années de R&D, la maille Zéphyr allie un filet en inox et des pièces en béton fibré, destinés à habiller les façades : « Un tissu pour la construction, comme une robe ou une voile d’ombrage. » Solid Studio a même créé l’outil de production, maîtrisant le procédé depuis le moule jusqu’à la pose sur la façade, en passant par un logiciel permettant de créer des motifs dans la maille. Un savoir-faire unique breveté en France et bientôt à l’international.

Prochaine étape : l’industrialisation

Solid Studio travaille sur un premier démonstrateur avec le groupe LVMH, pour l’habillage extérieur d’une boutique de luxe en Chine. D’autres projets sont en cours, « une barge et l’habillage de deux péniches à Paris 13, un parking pour le Grand Paris, une pergola en Corse ». Solid Studio vise aussi l’international : « Nous avons un beau potentiel au Moyen-Orient, car la maille Zéphyr garantit une bonne protection contre le soleil, et la durabilité des matériaux est avérée contre la chaleur et le sable, avec jusqu’à 30 % d’économies sur la climatisation. »

Exemple de table en béton fibré pour Cojean en région parisienne, par Solid Studio. ©Solid Studio

Exemple de table en béton fibré pour Cojean en région parisienne, par Solid Studio. ©Solid Studio

Si l’atelier actuel, à Pluneret (près d’Auray), permet de produire 200 m² de maille Zéphyr par mois, Solid Studio veut multiplier par cinq sa capacité de production avec un nouvel équipement à Grand-Champ prévu pour 2025, « la prochaine étape pour nous, c’est l’industrialisation ». Pour y parvenir, Solid Studio a lancé une levée de fonds d’un million d’euros « Nous cherchons des investisseurs pour équiper l’usine, développer le réseau de distribution, le marketing… » Solid Studio vise 800 000 euros de chiffre d’affaires pour 2024 avec le développement de la maille Zéphyr.

Un projet d'ombrage à Dubai en maille Séphyr, développée par Solid Studio à Pluneret. ©Solid Studio

Un projet d’ombrage à Dubai en maille Séphyr, développée par Solid Studio à Pluneret. ©Solid Studio

*béton fibré à ultra-haute performance