« L’agroalimentaire breton, c’est un secteur qui innove, recrute et forme », expose Jean-Bernard Guyot, de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA). Une promesse que la semaine de l’emploi agroalimentaire entend rendre concrète, en rapprochant les entreprises de leurs futurs talents.
(RE)LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Produit en Bretagne : « Une Bretagne d’avance »
Organisée par France Travail, en partenariat avec l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), l’ANIA, l’Apec, l’Apecita et Ocapiat, la cinquième édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire s’adresse à tous : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion. « Nous voulons montrer la modernité de ces métiers et leur engagement dans les grands défis contemporains », souligne la direction régionale de France Travail Bretagne.
Accompagner la transformation d’un secteur stratégique
Webinaires, brunchs de l’emploi, visites d’entreprises, job datings et ateliers rythmeront la semaine sur les quatre départements bretons. À Rennes, un « Brunch de l’emploi » permettra de rencontrer Olga, Solarenn ou les Traiteurs de Paris autour de leurs produits. À Quimper, Tipiak, Marie Frais ou Candia échangeront avec les candidats dans une ambiance conviviale. À Saint-Malo, la Compagnie des Pêches ouvrira ses portes pour une immersion dans ses ateliers, tandis que la Cooperl, à Lamballe, proposera des recrutements via la méthode par simulation, sans condition de diplôme.
ET AUSSI : DOSSIER. L’agroalimentaire breton, un colosse face à des vents contraires
Derrière ces initiatives, une ambition commune : accompagner la transformation d’un secteur stratégique. La filière bretonne mise sur quatre leviers : technologie (robotique, IA), innovation sociale, inclusion (féminisation, diversité) et transition écologique.