Agroalimentaire, industrie pharmaceutique, collectivités locales… Et bientôt, l’aérospatial et la défense. Métal Performances n’en finit pas d’étendre ses domaines d’intervention. « Nous nous diversifions vers des secteurs à forte valeur ajoutée, précise Jimmy Fauchoux, à la tête de l’entreprise depuis un an. De toute manière, nous ne sommes pas là pour faire de la série mais plutôt du mouton à cinq pattes. Notre marque de fabrique, c’est vraiment le mode projet. » Métal Performances, c’est sept millions d’euros de chiffres d’affaires, 45 salariés, un bureau d’études et, surtout, son savoir-faire professionnel rare et précieux en la personne de ses soudeurs !
A LIRE DANS 7 JOURS : À Beignon, Métal Performances investit trois millions d’euros
La soudure est le cœur de métier de Métal Performances et la demande reste très forte, notamment sur l’inox. Au point que les Fauchoux, père et fils, ont créé une société spécifique aux protections extérieures, Métal Protections, pour tout ce qui est équipement de sécurité comme les balustrades, barrières anti chocs et autres garde-corps. Mais l’essentiel de l’activité reste tout de même la chaudronnerie, tuyauterie et métallerie. « Nous avons des techniciens hypercompétents qui nous permettent de réaliser des pièces assez complexes notamment parce qu’elles subissent des contraintes énormes, de températures ou de pression, insiste Jimmy Fauchoux. Mais nous ne souhaitons pas nous endormir sur ces acquis. C’est la raison pour laquelle nous allons investir dans des cobots dès 2026. » Des robots qui travaillent en collaboration avec les techniciens, c’est donc ça l’industrie 4.0 ?
Une relation de partenariat avec le client

Les soudeurs réalisent des pièces soumises à de fortes contraintes ©Petra KOVACOVA
À seulement 39 ans, Jimmy Fauchoux, veut dépoussiérer la chaudronnerie traditionnelle. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Méthodes et Génie Industriel, il compte bien intégrer les dernières technologies à son activité. Les cobots dans les ateliers, bien sûr, mais aussi l’IA dans tous les services. Il prend les devants, il innove, il teste… « Je tiens absolument à ce que nous fassions des essais et que nous en discutions avec le client, dit-il. C’est cette relation de partenariat qui permet à tout le monde de progresser. » Une vision gagnant-gagnant du business qui ne laisse pas les « nouveaux » industriels indifférents. Métal Performances travaillent actuellement pour une société qui prépare un lanceur spatial à la mode SpaceX, agile et téméraire. Secret industriel oblige, nous n’en saurons pas plus… Pour l’instant.
Une approche pragmatique, rationnelle et économique

Soudure sur une structure conçue dans le bureau d’études de Métal Performances ©Petra KOVACOVA
Et, le jeune chef d’entreprise compte bien se donner les moyens de ses ambitions. Il investit notamment dans des extensions de locaux qui lui permettront de réaliser des pièces XXL. Des investissements sur le plan technique aussi. Une école de formation interne, animée par le papa, Didier, maintient le niveau des soudeurs sur les différents types de soudures (TIG et MIG). Il y fait notamment monter en compétence ses soudeurs sur le procédé de la soudure laser. Très prochainement, d’ailleurs, techniciens et cobots formeront une unité de soudure laser robotisée. De quoi placer Métal Performances parmi les sociétés les plus expérimentales du marché ? « Nous souhaitons surtout proposer notre point de vue : une approche pragmatique, rationnelle et économique », dit Jimmy avec humilité. Une approche partenariale, innovante et volontariste qui séduit jusqu’au secteur de la défense.